Information (1/1)
[ SEMAINE EUROPÉENNE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS ]

Cette année, du 16 au 24 novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) aborde la thématique de l'alimentation durable "Mieux manger, moins gaspiller".

Depuis 50 ans, les habitudes alimentaires ont changé. Notre alimentation est plus diversifiée, mais aussi plus riche en graisses, en sucres et en protéines animales. Cette façon de nous nourrir n’est pas sans conséquences sur la santé (surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…) et sur l’environnement : pollution de l’air, de l’eau et des sols, consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre… Sans parler du gaspillage alimentaire qui augmente encore la quantité de ressources inutilement consommées et les déchets à traiter.

À Fenouillet, ville nourricière, des actions sont mises en place pour favoriser une alimentation saine, durable et accessible :
Des produits frais et locaux issus des Jardins du Ricotier pour nourrir les élèves des écoles et les bénéficiaires du portage de repas
‍ Des ateliers cuisine pour toutes et tous avec Cocagne Alimen'Terre et "Notre popote à nous" en famille avec les ALAE
Des actions de sensibilisation dans les cantines comme en février dernier à l'occasion de la semaine des légumineuses
Des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire comme des pesées régulières ou encore la mise en place du système "petite faim" / "grande faim" au self
Depuis 2023, les déchets alimentaires de la restauration municipale sont collectés par les Alchimistes Occitera une fois par semaine pour les valoriser en compost.

Plus d'informations sur la SERD
https://serd.ademe.fr/a-propos/serd-2024-une-alimentation-plus-durable-est-elle-possible/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité