Information (1/1)
*** Communication suite à la réunion publique du 10-07-2024 ***

La mairie a organisé le 10 juillet à la Halle une réunion publique pour faire le point sur l’effondrement du bâtiment de la Caisse d’Epargne en présence du département et de la commune de Couffouleux. Près de 200 personnes étaient présentes.
Nous remercions l’ensemble des participants pour les échanges courtois qui ont permis à tous ceux qui le souhaitaient de s’exprimer.

Trois thématiques ont été abordées : le péril imminent, le soutien aux commerçants et aux habitants évacués et la circulation (due à la fermeture de la rue du Pont del Pâ).

Le péril imminent :
Le maire, faisant suite au rapport de l’expert judiciaire précédemment nommé, a signé un arrêté de péril imminent et grave mettant en demeure le propriétaire de faire les travaux nécessaires (déconstruction des façades et étaiement des murs mitoyens) le plus rapidement possible. Il devra répondre dans les 72 heures. L’objectif est de lever dans les plus brefs délais le péril pour rouvrir la rue du Pont del Pâ et permettre aux commerçants et aux locataires de regagner leurs locaux et appartements.

Le soutien aux commerçants et aux habitants évacués :
La mairie a lancé, pour le moment, les actions suivantes (liste non exhaustive) :
- Saisine par le Maire de la communauté d’agglomération afin d'accompagner les commerçants sur le volet économique en partenariat avec l’Union Départementale Interprofessionnelle des Commerçant du Tarn (UDICT). Cet accompagnement peut se traduire, par exemple, par des demandes de report ou d'allègement de charges.
- Mise à disposition de La Halle au commerce Locazatissu sur une durée de 4 jours (jeudi 25/07 au dimanche 28/07) afin d'écouler leur stock de l'été.
- Stockage dans les locaux du Comité des Fêtes de tout le matériel récupéré et/ou récupérable des commerçants impactés.
- Relogement dans l'urgence des habitants évacués (prise en charge de nuitées au camping, demande de logements à Tarn Habitat).
Il a été souligné la solidarité qui s’est localement développée pour aider les commerçants dans leurs difficultés. Nous appelons avec force à consommer le plus possible dans notre ville qui souffre d’une perte de clientèle.

La circulation :
Les positions prises par les différents intervenants sont divergentes. Le Maire de Couffouleux souhaite maintenir l’ouverture du pont afin de favoriser le flux de circulation pour continuer à « faire tourner » les commerces. Le Maire de Rabastens, qui souhaiterait, idéalement, une circulation réservée à une desserte locale, fait le constat qu'il n'est pas possible de continuer « comme si de rien n'était ». Maintenir dans le centre historique un flux d'environ 1800 véhicules / jour n'est pas raisonnable. La gravité de ce péril exceptionnel appelle des décisions qui ne satisferont pas l'ensemble des parties. Le Maire de Rabastens est seul responsable de la sécurité des administrés et donc des riverains. Il a décidé, dans un premier temps, d'une déviation avec la fermeture d'une partie de la rue Gouzy, afin d'éviter que des véhicules ne s'engouffrent à toute vitesse (vitesse qui ne peut être abaissée par des ralentisseurs bruyants et dangereux ou un « entonnoir » qui empêcherait alors le passage des véhicules de secours, pompiers en particulier). Le Maire est également soucieux de la préservation de la voirie, potentiellement menacée par un flux de véhicules trop important dans les rues étroites et fragiles du centre historique de Rabastens.
Nous sommes donc dans l’attente du calendrier des travaux du pont par le département afin de mettre en place, au plus tôt, un dispositif (système de badges) limitant l'accès au pont aux véhicules prioritaires (secours, santé, aide à la personne, services publics, etc...).
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité