Information (1/1)
Où en sommes-nous
**************************
En ce qui concerne l’effondrement du bâtiment de la caisse d'épargne :
- Le propriétaire vient de débuter les travaux de démolition qui devraient finir dans la première quinzaine du mois d'août. Ils seront suivis par l’étaiement et la protection des murs mitoyens, conditions nécessaires pour pouvoir envisager la levée du péril.
- La mairie met tout en œuvre tant sur le plan administratif que sur le plan juridique pour être en capacité, le moment venu, de lever le péril imminent et grave.
- La démolition des façades est une décision prise par un expert judiciaire mandaté par le tribunal administratif de Toulouse qui s’impose à la mairie de Rabastens. Tout manquement, en cas de désordre complémentaire, engage la responsabilité pénale du maire.

Quant aux travaux sur le pont (ces informations sont données à titre officieux. La communication officielle sera portée par le conseil départementale du Tarn, maître d’ouvrage du pont) :
- Ils devraient débuter le 16 septembre et durer pendant 6 mois (jusqu'à fin mars 2025) avec une trêve de 3 semaines en décembre (du vendredi 13 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025).
- Les piétons, les vélos et les véhicules légers prioritaires (secours, professions de santé et aides à la personne) pourront circuler sur le pont. Tout autre véhicule devra passer par Lisle-sur-Tarn ou Saint-Sulpice pour se rendre de l'autre côté du pont.
- Une réflexion est en cours pour définir les modalités du transport scolaire à partir du 1er septembre. La proposition de mettre deux navettes du Passe-pont, une côté Couffouleux et l’autre côté Rabastens, n’a pas été retenue par la communauté d’agglomération.
- Ces travaux vont se conjuguer avec ceux du changement de la canalisation de l'eau du syndicat d'eau potable. Il y aura dans un premier temps le changement de la canalisation dans la rue du Pont del Pà et dans la rue Toulouse Lautrec qui se feront en même temps que les travaux du pont. Dans un deuxième temps le changement de la canalisation sur le pont va certainement prolonger la fermeture du pont d’un mois (avril 2025). Les modalités de la traversée du pont ne sont pas encore déterminées.

Venons-en aux commerces :
- Les commerçants de Rabastens et de Couffouleux ont aujourd’hui des représentants qui dialoguent avec les acteurs concernés dont la mairie de Rabastens. Ils réfléchissent à créer une association pour mieux défendre leurs positions et être en capacité de lancer une cagnotte pour soutenir ceux qui parmi eux seraient en difficulté.
- La mairie de Rabastens met en place une procédure pour aider sur le plan financier les commerces qui ne peuvent plus exercer leur activité du fait du périmètre de sécurité.
- Une communication est en cours avec le soutien de la communauté d'agglomération pour favoriser localement le commerce.

Enfin nous ajoutons un point particulier concernant la circulation rue Gouzy :
- Son sens de circulation a été imposé dès le 30 juin par les pompiers pour permettre aux secours d'accéder à Couffouleux (rues trop étroites du quartier du château).
- Le début de la rue côté EHPAD a été fermé (sauf aux véhicules de secours) suite au constat d’une vitesse trop excessive, les véhicules s'engouffrant sans respecter aucune règle de sécurité. Il a été envisagé un rétrécissement de la voie, solution écartée car ne permettant pas le passage des véhicules de secours, comme les ralentisseurs dont les nuisances sonores sont inappropriées dans des rues étroites.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité