Depuis le début de l’année 2022, les acteurs du Grand Age ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur la profonde et rapide dégradation de la situation budgétaire des établissements et services accompagnant des personnes âgées.
Comme beaucoup d’EHPAD, la Résidence Jacques Bertrand a connu plusieurs crises successives depuis 2020 :
- Une crise sanitaire majeure (2020 / 2021) aux lourds impacts pour les résidents, les familles et le personnel de la Résidence,
- Une crise des vocations génératrice d’un turn over sans précédent (2021 / 2022) : départs d’infirmières et d’aides-soignantes notamment suivis d’une quasi-impossibilité à recruter,
- Une crise psychosociale et sociale (2022 / 2023), liée à une désorganisation du travail s’inscrivant dans la durée,
- Une crise budgétaire (2023 / 2024), liée à l’émergence et à l’aggravation d’un « effet ciseau » des comptes de l’établissement (augmentation des charges et réduction des recettes).
C’est au cours du 2ème semestre 2022 que la situation de la Résidence est devenue critique avec une crise majeure des vocations et un problème généralisé de recrutement. Cette situation a généré un 1er courrier d’alerte de la part de la Collectivité, adressé au Directeur de l’ARS, en octobre 2022. En parallèle, l’établissement, le CCAS et la Ville de Clisson ont souhaité se montrer volontaristes en prenant les initiatives suivantes :
- Mise en œuvre de multiples dispositifs, souvent coûteux (recours à l’intérim, adhésion à HUBLO, intervention d’infirmières libérales, conventionnement avec l’UDPS, intervention d’agents communaux pour l’entretien et le nettoyage de la Résidence, sollicitation accrue des aides-soignantes présentes, recours massif aux heures supplémentaires pour les agents présents, annulation de congés
- Organisation de renforts dans tous les services lorsque cela était possible (hôtellerie, soins, administratif, encadrants intermédiaires).
Par ailleurs, le CCAS a lancé en 2023 la phase opérationnelle d’un important programme de travaux qui consiste en la réhabilitation et l’extension de l’EHPAD ainsi qu’en la création d’une résidence autonomie de 20 logements.
A travers ce projet volontariste et ambitieux, les objectifs poursuivis par la Ville de Clisson et le CCAS sont les suivants :
- Résoudre de manière pérenne les multiples désordres liés à la vétusté des locaux construits en 1989,
- Accroître la qualité des conditions de vie des résidents, à travers des logements plus grands,
- Conserver le caractère familial de la résidence en maintenant le nombre de logements (malgré l’extension, le nombre de logements de l’EHPAD restera à 55),
- Offrir aux agents de la collectivité un cadre de travail plus adapté,
- S’adapter aux besoins nouveaux de la population et proposer une nouvelle offre de service avec la création d’une résidence autonomie.
Forte d’une situation financière saine jusqu’en 2021 (résultat d’exercice excédentaire à 92 000 euros), les comptes de la Résidence sont devenus déficitaires en 2022. Les déficits 2022 (182 000 euros) et 2023 (471 000 euros) ont été financés sur les provisions constituées par l’EHPAD au cours des dernières années en vue de financer les importants travaux à venir.
Fin 2023, les administrateurs du CCAS constatent une nouvelle dégradation de la situation budgétaire de l’établissement ; la Résidence sollicite alors la Commission de suivi des établissements en difficulté mise en place spécifiquement pour la gestion de cette crise (CODIFFEMS).
Début 2024, le Conseil municipal de la Commune de Clisson et le Conseil d’administration du CCAS ont voté une motion d’alerte à l’attention des pouvoirs publics (Préfet, Directeur de l’ARS, Président du Conseil départemental, Parlementaires…) sur l’extrême gravité de la situation.
Par deux fois (novembre 2023 et avril 2024), le CODIFFEMS a rejeté le dossier présenté par la Résidence Jacques Bertrand, la situation n’étant pas jugée suffisamment critique !!
Malgré les efforts conjoints réalisés par l’EHPAD, le CCAS et la Ville de Clisson, un nouveau déficit est à prévoir en 2024 (le budget 2024 de l’établissement a été voté avec un déséquilibre de 416 000 euros) qui ne pourra pas être absorbé par la trésorerie de l’établissement comme cela a été le cas en 2022 et 2023 (la trésorerie de l’établissement est devenue négative en juin 2024).
A ce jour et malgré ces multiples initiatives, aucune réponse positive n’a été apportée par les autorités pour soutenir l’établissement.
Dans ce contexte, la Ville de Clisson, le CCAS et la Résidence Jacques Bertrand soutiennent la mobilisation « Les vieux méritent mieux » portée par les fédérations et les acteurs du Grand Age afin que le Gouvernement prenne à très court terme des décisions fortes en matière de financement de la prise en charge de la dépendance et des personnes âgées.