BUDGET PARTICIPATIF 3ÈME ÉDITION

BUDGET PARTICIPATIF 3ÈME ÉDITION (1/1)

Depuis le 1er octobre, le lancement de la troisième édition du budget participatif débutera. Alors que les premiers projets issus des premières éditions sortent de terre, cette année encore, 50 000€ TTC sont dédiés à ce projet municipal.

Cette initiative vous offre la possibilité de faire entendre vos idées concrètes pour des projets visant à servir l’intérêt général et le bien vivre ensemble. Elles pourront avoir un impact direct sur l’environnement local, votre quartier, votre village et la qualité de vie de chacun.

Le budget participatif vise à considérer des objectifs clairs :

• Favoriser la participation citoyenne et sensibiliser les usagers au montage de projet. Le budget participatif encourage la coopération entre les citoyens de tous horizons. En travaillant ensemble à la réalisation de projets concrets, nous renforçons les liens qui unissent notre collectivité.

• Renforcer la transversalité interservices et la transparence de l’action publique. Le processus est transparent du début à la fin. Vous pourrez suivre les étapes de sélection des projets et voir comment les ressources sont allouées, garantissant ainsi une gestion responsable de nos moyens collectifs.

• Innover dans des projets d’intérêt général. Chaque idée compte, peu importe sa taille. Qu’il s’agisse d’un projet d’envergure ou d’une initiative de quartier, nous encourageons toutes les propositions qui contribuent à l’épanouissement collectif.

Quelles thématiques peuvent-être abordées ?

Toute thématique qui fait partie des compétences communales et du CCAS peut être présentée : action sociale et solidaire, sport, culturel, petite enfance, santé publique, innovation, numérique, cadre de vie, aménagement des espaces publics, biodiversité, propreté, prévention et tranquillité publique, sécurité, citoyenneté, transition écologique, lecture publique, valorisation du patrimoine…

Quels sont les éléments du règlement à connaître avant de participer ?

Le règlement du budget participatif a été modifié pour cette deuxième édition. Des points clés sont à retenir :

- Le budget participatif est ouvert sur des crédits d’investissement et de fonctionnement,

- Il faut avoir 11 ans minimum et habiter à Clisson pour soumettre un projet et voter,

- Limitation à un projet maximum par personne et par foyer,

- Le projet devra être localisé sur une propriété de la ville de Clisson ou du CCAS (bâtie ou non bâtie),

- Les élus, associations, bailleurs sociaux et entreprises ne pourront pas déposer un projet.

Vous pouvez retrouver le règlement complet sur le site internet de la Ville sur la page dédiée ainsi qu’en version papier à l’accueil de la mairie et de la médiathèque

Comment participer ?

Soumettez vos idées : Présentez vos projets dès cet automne, vous aurez jusqu’au 31 décembre.

Chaque proposition a le potentiel de faire la différence. Les projets seront examinés par les services municipaux concernés en s’appuyant sur une grille de critères précis. Les projets répondant au dispositif et jugés techniquement et financièrement réalisables seront présentés au COPIL dédié au budget participatif.

Votez pour vos favoris : une fois les propositions examinées par les services de la ville, vous aurez la possibilité de voter pour les projets qui vous tiennent à coeur. La phase de votes se déroulera à partir d’avril. Votre voix sera cruciale dans le choix final des projets à réaliser.

Renseignements et informations complémentaires à budgetparticipatif@mairie-clisson.fr

https://www.mairie-clisson.fr/ville-de-clisson/budget-participatif

Rejoignez-nous dans cette aventure stimulante et contribuez à façonner votre ville selon vos valeurs et vos aspirations.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité