Tous ceux qui sont passés d’un cimetière à l’autre à l’occasion la Toussaint ont pu constater des changements au niveau de l’allée des buis. Un paillage de BRF (Bois raméal fragmenté) a en effet été effectué en octobre par l’entreprise ADJ Espaces Verts de Saint-Mars de Coutais.
Nos buis, d’origine gallo-romaine, ont été sévèrement attaqués par la Pyrale du buis il y a quelques années et s’en remettent difficilement. Si les chenilles de ce petit papillon de nuit sont maintenant bien maîtrisées par les pièges à Phéromone installés par nos services techniques, il reste que nos buis ont été fragilisés : des champignons microscopiques attaquent les troncs, leur donnant un aspect blanc pour les plus atteints, et les feuilles qui prennent parfois une couleur orangée, sans parler de la présence de quelques acariens au niveau des rameaux terminaux.
Pour lutter contre ce dépérissement, une épaisse couche de broyat a été déposée au pied des buis pour augmenter la fertilité du sol et réguler les besoins en eau des souches. Ce paillage issu du broyage de jeunes rameaux ligneux de feuillus, avec sève et bourgeons, est riche en acides aminées et en cellulose. Il permet un développement important de la biodiversité et donc la régénérescence rapide du sol. Un système de goute à goute en couronne complète le dispositif et quelques branches mortes ont été coupées.
Tout cela devrait nous permettre de voir bientôt nos buis reprendre leur vigueur d’antan.