Information (1/10)
Information (2/10) Information (3/10) Information (4/10) Information (5/10) Information (6/10) Information (7/10) Information (8/10) Information (9/10) Information (10/10)
Comme chaque 25 septembre depuis 2003, Mouans-Sartoux a accueilli la cérémonie d’hommage aux harkis, aux moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés.

Cette journée a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis et des sévices subis par ceux-ci, du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962. Depuis sa création en 2003, cette commémoration donne lieu chaque année à l’organisation d’une cérémonie à Paris et dans chaque département.

Mouans-Sartoux a été choisie grâce à son histoire : 400 harkis sont en effet arrivés dans la commune en 1962. D'abord accueillis dans des foyers, ils ont ensuite pu devenir propriétaires suite à la création de logements avec accession sociale à la propriété, mise en place par le maire de l'époque, André Aschieri. Ils sont aujourd'hui nos concitoyens mouansois, certains sont par ailleurs très impliqués dans la vie locale, faisant par exemple partie du personnel communal de Mouans-Sartoux.

Cette année, une quinzaine de collégiens du Collège la Chênaie étaient également présents pour perpétuer le devoir de mémoire (comme cela est fait chaque année le 11 novembre, le 8 mai, etc.). L'un d'eux a été volontaire pour être porte-drapeau.

Retour sur l'histoire :

Chaque année, le 25 septembre, la Nation rend hommage aux anciens Harkis et aux autres membres des formations supplétives ayant combattu aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962.

En 1954, tandis que des Algériens allaient rejoindre le front de libération national afin de se battre pour l'indépendance de leur pays, d'autres rejoignaient l'armée française. La fin du conflit se traduisit par le déchirement, la fuite, l'exil, ou encore l'horreur pour ceux restés au pays, jugés traîtres à leur pays.

Notre pays a reconnu sa responsabilité dans la tragédie vécue par les harkis et leurs familles et est engagé dans une politique de réparation et de reconnaissance. Cela passe notamment par une transmission objective de l’histoire. La cérémonie du 25 septembre en est l’expression la plus solennelle.

#harkis #memoire #guerre #algerie
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité