Information (1/1)
80e anniversaire du Débarquement de Provence : Entre cinéma et Histoire

La soirée du lundi 12 août a été placée sous le signe du septième art et de l’Histoire, sur l’Esplanade du Débarquement. Cécile Berly, historienne et écrivaine bien connue du paysage culturel raphaëlois, a livré une conférence musicale intitulée « Paris brûle-t-il et La Grande Vadrouille, des larmes et des rires », suivie d’une projection du film culte de Gérard Oury.

« Paris brûle-t-il » du réalisateur René Clément et « La Grande Vadrouille » sont deux films incontournables qui ont marqué à jamais le cinéma français d’après-guerre et ont rejoint le panthéon cinématographique national. Pour commémorer les événements survenus il y a 80 ans, Cécile Berly a tenu, au cœur du Village du Débarquement, une conférence construite autour d’extraits sonores et visuels des deux films et placée sous la direction musicale du compositeur et orchestrateur Jean-Jacques Charles. Loin d’un colloque académique, cette conférence a su passionner les nombreux spectateurs en mêlant efficacement mêlé petite histoire et grande Histoire, larmes et rires. L’occasion pour la Ville de souligner son attachement à la transmission de la mémoire de la Guerre, qui passe par bien des vecteurs, notamment le cinéma.

Le public a ensuite assisté à une projection en plein air du mythique film « La Grande Vadrouille », dans un endroit chargé d’Histoire : la plage où débarquèrent il y a 80 ans les forces alliées. Raphaëlois, visiteurs de passage, passionnés d’Histoire et amateurs de Louis de Funès étaient réunis en nombre sur le sable pour profiter d’un moment de cinéma hors du temps. Riant des gaffes de Louis de Funès et de Bourvil et prenant conscience du tragique de la Guerre par l’humour, tous les spectateurs sont ressortis conquis de cette séance de cinéma sous les étoiles.

Ville de Saint-Raphaël - Selma BERNY

Consultez le programme complet https://bit.ly/Programme80eAnniversaireDebarquementProvence
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité