Information (1/1)
80e anniversaire du Débarquement de Provence : un véritable défi logistique

Il y a 80 ans, de nombreuses troupes débarquaient sur les plages d’Anthéor et du Dramont. Cette opération militaire d’envergure a joué un rôle essentiel dans la Libération de la France. Au-delà de l’aspect militaire, elle a été un défi logistique hors norme.

Journaliste scientifique, licencié en mathématiques appliquées, producteur et réalisateur, Michel Chevalet était l’un des invités de cette semaine raphaëloise dédiée au 80e anniversaire du Débarquement de Provence. Au cours de sa conférence, qui s’est déroulée au village, situé sur l’Esplanade du Débarquement, il est revenu sur la logistique nécessaire au débarquement plus le plus grand plaisir des passionnés d’histoire. Pour sa conférence, ce spécialiste a pris pour exemple le Débarquement de Normandie qui comportait notamment la construction de deux ports artificiels à Arromanches et Saint-Laurent. Au-delà du Débarquement des soldats sur les plages, il fallait également prendre en compte l’arrivée de véhicules blindés, mais aussi de matériel militaire. Un véritable défi stratégique et surtout logistique, unique au monde.

Une rencontre passionnante agrémentée par la projection exclusive du documentaire « Le Port d'Arromanches Opération Mulberry », réalisé par Michel Chevalet.

Ville de Saint-Raphaël - Selma Berny

Consultez le programme complet https://bit.ly/Programme80eAnniversaireDebarquementProvence
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité