Information (1/1)
La Cité des Débats vous ouvre ses portes dès 15h00

Dans quelques heures, la quatrième édition de La Cité des Débats va débuter. Durant 3 jours, près de 35 personnalités vont débattre sur le thème « S'engager au XXIe siècle »

Pour ce premier jour de conférence, rendez-vous dès 15h00 pour une table ronde intitulée « Jeunesses engagées / Jeunesses désengagées ». Animée par Hadrien Brachet, cette discussion se penchera sur l’évolution du rapport des jeunes à l’engagement. Frédéric Dabi, directeur général de l'IFOP, partagera des données et analyses récentes sur les tendances sociétales qui façonnent cette relation. Le général de division Charles-Antoine Thomas, commandant de la Garde Républicaine, et José Milano, président exécutif du groupe OMNES Éducation, offriront leur point de vue sur les enjeux sécuritaires et éducatifs liés à la jeunesse d’aujourd’hui.

A 17h00, une autre table ronde, intitulée « Pourquoi s'engager Parcours d'engagement », verra l’intervention d’acteurs ayant marqué la vie publique française. Modérée par Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire, cette discussion réunira notamment José Bové, ancien député européen, Jean Garrigues, historien spécialiste de la politique, et Françoise Degois, éditorialiste.

La journée se conclura avec Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation nationale et professeur de droit public. Intitulée « Qu’est-ce que l’engagement », cette intervention visera à poser les bases du thème central de l'événement, tout en revenant sur les implications politiques, sociales et individuelles de l’engagement à l’ère moderne. Cette conférence sera précédée d’une allocution de Frédéric Masquelier, qui marquera officiellement le coup d’envoi de ces trois jours de débats et de réflexion.

Ville de Saint-Raphaël - Franck Cluzel
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité