Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
La Cité des Débats est lancée

La 4e édition de la Cité des Débats a débuté ce vendredi 27 septembre 2024. Près de 35 personnalités sont réunis durant 3 jours au Palais des Congrès de Saint-Raphaël pour échanger au cours de multiples tables rondes sur le thème « S’engager au 21e siècle. »

Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël a procédé ce vendredi soir à l’ouverture de cette nouvelle édition : « L’engagement est un terme ô combien intéressant qui suscite de nombreux débats. Etre engagé est une liberté, mais dans une société complexe, l’engagement peut aller jusqu’à déranger. Durant ces journées de débats, vous allez avoir des témoignages des personnalités présentes et vous pourrez constater les différents types d’engagements qui existent. Celui-ci peut être religieux, syndical, économique… Nous pouvons également constater qu’il évolue avec le temps. Il n’y a aujourd’hui plus le même engagement qu’au XIXe siècle. Au gré des circonstances, de nouveaux engagements se créent, comme cela a été le cas pendant la période du COVID avec un engagement exceptionnel des soignants, mais aussi de la population, » a expliqué Frédéric Masquelier avant d’ajouter : « l’engagement peut également être individuel ou collectif. A Saint-Raphaël avec la richesse de notre tissu associatif, nous voyons que les associations s’engagent et participent à la vie de la Commune.

L’ancien ministre de l’Education Nationale présent

Cette ouverture a été suivie par une conférence de Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation Nationale et professeur de droit public intitulée « Qu’est-ce que l’engagement ». Dès le début de sa conférence l’ancien ministre a donné sa propre définition : « l’engagement est le fait pour un être humain de dépasser son individualisme pour aller vers quelque chose de plus grand que lui-même. Il y a des difficultés d’engagement dans notre société actuelle, caractérisées par l’individualisme, le matérialisme et l’essor des technologies qui nous mènent au repli sur soi et donc à l’inverse de l’engagement, » a déclaré Jean-Michel Blanquer avant de poursuivre : « à travers l’engagement, nous avons la traduction de la République. La République, c’est ce que nous avons en commun, c’est ce que nous savons faire ensemble, ce qui fait à la fois notre humanité et notre patrie. L’homme a besoin de cela aussi bien spirituellement que politiquement et c’est par l’éducation notamment que nous pouvons y arriver. » Jean-Michel Blanquer est ensuite revenu sur les difficultés rencontrées par la démocratie et sur les défis auxquels il a dû faire face durant ses années au poste de ministre, tels que la COVID, le manque de confiance envers les institutions et les écoles… « L’engagement, c’est la solution face aux périls de notre époque, c’est ce qui permet d’avoir l’esprit de pouvoir, de long terme, de vérité et l’esprit d’équipe. C’est non seulement le support de la République et de la démocratie, mais aussi la lutte contre la fatalité et l’absence de sens. C’est un élément d’espoir et moi, j’y crois, » a conclu Jean-Michel Blanquer.

Frédéric Dabi et José Bové également au programme

Plus tôt dans la journée, Frédéric Dabi et José Milano ont échangé sur l’engagement de la jeunesse, sous les yeux des lycéens de Saint-Exupéry et de Stanislas, avant de laisser place à Françoise Degois, José Bové et Jean Garrigues pour une table ronde intitulée « Pourquoi s’engager Parcours d’engagement ».

Ce vendredi a ainsi lancé ce week-end de débats et de réflexion autour de l'engagement dans la société actuelle.

La Cité des Débats se poursuit dès demain au Palais des Congrès avec 5 nouveaux rendez-vous.

i Programme https://bit.ly/ProgrammeCiteDesDebats2024

Ville de Saint-Raphaël - Franck Cluzel
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité