Contrat à durée indéterminée : (Contrat travail)
Salaire :
Horaire :
Vous cherchez à agir avec un impact positif sur l'environnement dans votre quotidien professionnel ?
Contribuez à la performance environnementale de notre service public de l'eau et de sa qualité sur notre territoire, couvrant des zones principalement rurales du Nord, du Pas de Calais et de lAisne, en intégrant le Service Ressource Eau, support aux Centres dExploitation gérant localement la production et la distribution de leau potable de 750 communes et lalimentation dun million dhabitants.
Conscient de son impact sur la gestion environnementale de son territoire, le SIDEN-SIAN a créé ce poste, animé par la volonté de développer une synergie avec les acteurs des territoires sur le sujet de la préservation de la ressource en eau.
En tant que facilitateur(-rice), votre mission principale consistera à créer du lien et des dynamiques de territoires entre les collectivités territoriales (une dizaine de collectivités prioritaires sur le territoire couvert par le syndicat) et le syndicat dans le sens de la préservation de la ressource en eau. Vous participerez également au développement, et à la valorisation de la politique environnementale du syndicat.
Votre éco-système et vos interlocuteurs seront les 17 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), 12 structures gérant les schémas daménagement et de gestion de leau (SAGE), SCoT, 2 agences de lEau et les Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM).
Dans le cadre de cette création de poste et aux côtés de collègues pouvant vous apporter un appui technique et scientifique, vous aurez pour mission de :
- Recenser et suivre les dynamiques territoriales sur notre territoire de compétences ;
- Identifier, promouvoir et encourager les pratiques transversales vertueuses, les actions favorables, directement ou indirectement, à la protection des ressources en eau (sensibilisation, formation, etc.) ;
- Faciliter la mise en uvre de ces pratiques par la passation de conventions actant les engagements réciproques des signataires ;
- Gérer des plans daction, et créer et suivre des indicateurs de reporting, de développement ;
- Encadrer les études et les actions environnementales propres à notre structure (gestion différenciée, gestion des zones de compensation environnementale, etc.) ;
- Rédiger des comptes-rendus des réunions auxquelles vous participez ;
- Proposer des outils damélioration des impacts de préservation de la ressource.