Psychologue (H/F)

Psychologue (H/F) (1/1)

CDI : (Contrat travail)

Salaire :

Horaire : 35HTravail en journée

Nous recherchons un(e) psychologue pour notre plateforme de répit à Nouzonville.

Les principales missions du poste de psychologue sont :
- Travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe de la plateforme et ses partenaires : Observer et analyser la situation et le discours des différents acteurs, formaliser et transmettre son savoir faire professionnel, développer et entretenir les liens avec les partenaires.
- Définir et mettre en œuvre des activités : organiser des activités conviviales réunissant des groupes d'aidants ou le couple aidant/aidé, afin de favoriser la poursuite de la vie sociale.
- Informer, former : Aider à mieux comprendre la maladie et ses manifestations comportementales, conseiller les aidants, participer, développer et animer les formations aux aidants.
- Soutenir, accompagner, écouter : Mettre en place et réaliser des évaluations psychologiques des aidants familiaux, repérer et prévenir les signes d'épuisement (utilisation d'échelle spécifique : ZARIT, échelle de dépression : évaluer le risque suicidaire), évaluer les facteurs qui viennent altérer la relation d'aide à domicile. Organiser des entretiens de soutien et animer des groupes de soutien (groupe de parole, point rencontre entre aidants, organiser des évènements de sensibilisation auprès des aidants).
- Promouvoir le répit adapté aux situations : Identifier les besoins des aidants (aides humaines, répit, soutien psychologique.), orienter et accompagner en fonction des besoins vers les solutions de répit adaptées aux situations, développer des actions permettant le répit.

Profil recherché :
- Avoir une bonne connaissance des pathologies neuro-dégénératives et de leurs modes d'accompagnement.
- Avoir de bonnes connaissances du secteur gériatrique et/ou neurologique (sanitaire, social et médicosocial), des filières d'accompagnement des personnes âgées, de la prise en charge au domicile et des politiques publiques.
- Savoir appréhender la problématique des aidants.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau et développer des partenariats, mais aussi travailler en autonomie.
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité