Infirmier / Infirmière en santé mentale (H/F)

Infirmier / Infirmière en santé mentale (H/F) (1/1)

CDI : (Contrat travail)

Salaire :

Horaire : temps partielTravail en journée

Dans le cadre de la création d'une Equipe Mobile Santé Précarité en Meuse en 2024, Addictions France recherche IDE à 0,5 ETP
missions de l'infirrmier.ière de l'EMSP :
- Participer à la création d'un nouvel établissement médico-social
- Evaluation ponctuelle de l'état de santé somatique et psychique des personnes
- Délivrance de premiers soins, appui à l'hospitalisation si nécessaire
- Conseils en matière de réduction des risques et des dommages pour les personnes usagères de produits psychoactifs
- Délivrance de matériel de réduction des risques et des dommages, en lien avec les services du CAARUD de la Meuse
- Prise en charge avant recours au système de santé de droit commun (médecin généraliste ou spécialiste) ou à un dispositif spécialisé (de type LHSS LAM CSAPA CAARUD ACT ou autre)
- Orientation vers des bilans de santé et suivi
- Participation et co-construction à des programmes de prévention individuelle - vaccinations ou dépistage
- Concours à des activités d'éducation à la santé et à l'éducation thérapeutique
- Co-construit et mène des actions de formation et de sensibilisation auprès des professionnel.le.s du territoire
- Réalisation de TROD VIH, VHC et VHB
- Participation active aux réunions de synthèse de l'équipe EMSP ainsi que les réunions de synthèse avec les partenaires (SIAO, DAC, CSAPA, CAARUD, etc.)
- Relais pour le psychiatre consultant à distance
- Présentation et développement de l'activité de l'EMSP auprès des partenaires de la Meuse

L'infirmier.ère en EMSP apporte la capacité directe à la prise des constantes, premières observations cliniques, point sur la thérapeutique en cours, analyse de la traumatologie, liens/accompagnement vers les professionnels du soin.
Les outils de proximité tels que le CO-testeur, le spiromètre portatif, le tensiomètre, le testeur de glycémie, le kit de prise en charge plaies et contusions sont autant d'éléments à la disposition de l'IDE pour répondre au plus près des besoins repérés ou exprimés.
Du fait de l'expertise métier d'Addictions France, un accès simplifié et des conseils de réduction des risques sont prodigués par la mise à disposition de Naloxone. Assurer une diffusion et un accès large à la naloxone prête à l'emploi pour les usagers à risque et leur entourage est un des objectifs majeurs de la feuille de route « prévenir et agir face aux surdoses d'opioïdes » publiée par le ministère chargé de la santé.
Par ailleurs, l'IDE sera relais pour le psychiatre dont le bénéficiaire accédera à distance.
Dans le cadre des missions de l'EMSP, l'infirmier.ière co-construit et met en œuvre des actions d'éducation thérapeutique, d'éducation à la santé et des actions de prévention, à destination des bénéficiaires de l'EMSP.
Il.elle peut être amené.e à également former les partenaires et/ou intervenir sur des thématiques diverses en lien avec le public bénéficiaire.
L'EMSP : L'équipe mobile santé précarité intervient sur l'ensemble du département, au plus près des personnes, à leur domicile et leur lieu d'hébergement temporaire.
L'intervention se fait du lundi au vendredi, de 7h à minuit.
Les jours d'ouverture et l'amplitude horaire pourront être adaptés après un an de fonctionnement.
Les professionnel.le.s accompagnent les bénéficiaires sur une période de 2 mois renouvelables ; l'orientation vers les dispositifs adaptés de droit commun est l'objectif premier de l'accompagnement afin de favoriser une prise en charge durable et pérenne.
L'équipe travaillera en collaboration avec les services du CSAPA de la Meuse d'Association Addictions France, ainsi que des différents partenaires du territoire.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité