CDD - 12 Mois : (Contrat travail)
Salaire : Mensuel de 2075.0 Euros sur 12.0 mois
Horaire : 35HTravail en journée
Nous recherchons un.e ingénieur.e en expérimentation et instrumentation biologiques (H/F)
« Suivi hydrologique, biogéochimique et phytoplanctonique en zones côtières sous influence estuarienne »
Affectation
Administrative : Laboratoire d'Océanologie et Géosciences (UMR 8187 LOG) - ISML
Géographique : MREN ULCO - 32, avenue Foch - 62930 Wimereux
Missions
Activités principales : Il s'agira de participer à l'application au laboratoire et au déploiement sur le terrain (missions embarquées, stations fixes de mesure) de dispositifs d'acquisition et analyse de signaux à haute résolution pour le suivi des communautés phytoplanctoniques, ainsi que d'analyses pigmentaires, biogéochimiques et hydrologiques. La personne recrutée réalisera une veille bibliographique associée à ces approches et elle contribuera à l'amélioration des protocoles opérationnels associés en vue de leur meilleure interopérabilité. Elle participera au traitement et analyse des données récoltées au moyen de logiciels et applications développées spécifiquement à partir des principes et outils de machine learning et diverses méthodes de classification. Elle contribuera activement à la bancarisation des données. Le travail sera réalisé au sein de l'Equipe d'Ecologie Pélagique Planctonique (ECOP²) du LOG dans le cadre du Projet Prioritaire de Recherche (PPR) Océan et Climat « Observer et anticiper l'évolution des zones côtières françaises sous influence des fleuves au 21e siècle : RiOMar ». Des collaborations seront effectives avec des experts en approches de référence (microscopie et analyses pigmentaires) et innovantes (dont méthodes optiques, imagerie et moléculaires) pour l'étude du phytoplancton, ainsi que des spécialistes en traitement du signal au sein du laboratoire et des laboratoires de la SFR Campus de la Mer et l'Institut de la Mer et du Littoral (ISML), des chercheurs du consortium du projet PPR RioMAR, ainsi que d'autres projets, services et réseaux locaux, régionaux (CPER IDEAL), nationaux (IR ILICO et PPR FutureObs) et internationaux (JERICO RI, OBAMA NEXT) dans lequel le laboratoire est impliqué, autour de la thématique des observatoires intégrés et augmentés de la biodiversité marine des écosystèmes côtiers et marins.
Connaissance, savoir :
Principes et approches appliquées à l'étude des milieux aquatiques et plus particulièrement appliquées au suivi et étude de la biogéochimie et microorganismes (dont le phytoplancton) marins. Connaissances des principes de certaines techniques (cytométrie en flux, fluorimétrie et/ou HPLC) analytiques et techniques innovantes automatisées ainsi que des outils informatiques spécifiques d'extraction et traitement de données et leurs langages associés.
Savoir-faire : Utiliser des matériels d'analyse et d'expérimentation en biologie marine (dont microscopes, cytomètres en flux, fluorimètres, et/ou analyseurs d'images). Utiliser les logiciels spécifiques associées à ces capteurs et applications sous langages R, Python et/ou Matlab. Gérer les relations avec différents interlocuteurs (chercheurs, ITA, doctorants, stagiaires, fournisseurs). Conduire un processus d'achat. Mise en place et/ou amélioration de protocoles de mesure et expérimentaux. Expérience en organisation/participation à des missions embarquées souhaitée.
Savoir être : Capacité de raisonnement analytique. Observation. Créativité. Sens de l'innovation. Rigueur. Flexibilité et persévérance.