Ingénieur - étude des effets transgénérationnels des insectides (H/F)

Ingénieur - étude des effets transgénérationnels des insectides (H/F) (1/1)

CDD - 18 Mois : (Contrat travail)

Salaire : Annuel de 34000.0 Euros à 37000.0 Euros sur 12.0 mois

Horaire : 38H30Travail en journée

Au sein du laboratoire de Lyon, vous serez rattaché.e à l'USC CASPER (Unité Sous Contrat CAractérisation et Suivi des Phénomènes d'Évolution de Résistances aux produits de protection des plantes, Site web) qui est chargée de la surveillance de l'émergence de résistances des bioagresseurs aux produits de protection des plantes dans le cadre d'un plan diligenté par le ministère de l'Agriculture. Une activité de recherche académique est adossée à cette mission. Elle a pour but de mieux comprendre les implications évolutives que la résistance peut engendrer chez les bioagresseurs, d'un point de vue génétique et plus récemment épigénétique. Votre mission s'intégrera dans cette partie académique.

Vous rejoindrez une équipe dynamique constituée de 11 personnes possédant toutes les compétences pour vous aider à mener à bien vos missions. Vous travaillerez sous la direction du porteur du projet et en collaboration avec une technicienne. Des interactions avec le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (CNRS-Université Lyon 1), partenaire du projet ANR, seront aussi prévus pour l'articulation des expériences entre les deux étapes du projet.

Votre quotidien
Activité 1 : Détermination des doses sublétales pour chaque insecticide
- Vous réaliserez la mise au point d'une méthode biologique pour chaque insecticide afin de déterminer le niveau de sensibilité des lignées de drosophiles.
- Vous exposerez les insectes au stade larvaire à différentes doses et mesurerez leur mortalité.

Activité 2 : Mise au point d'une méthode d'élevage à dose sublétale
- Vous réaliserez la mise au point d'une méthode biologique pour élever des drosophiles dans un milieu amendé en insecticide à dose sublétale.
- Vous maintiendrez des élevages avec et sans amendement en insecticides.

Activité 3 : Mesure de traits phénotypiques chez les descendants
- Vous mettrez au point des méthodes biologiques afin de mesurer des traits phénotypiques variés (taille, fécondité, résistance aux stress, comportements tels que l'accouplement.).
- Vous mesurerez les traits des descendants issus de parents exposés aux insecticides et les comparerez aux traits des descendants issus des parents non exposés.

Activité 4 : Management des activités de laboratoire
- Vous tiendrez un cahier d'expériences, rassemblerez les résultats, les mettrez en forme et les analyserez.
- Vous appliquerez les règles d'hygiène et de sécurité spécifiques à la manipulation des matériels biologiques et des insecticides.
- Vous pourriez être amené.e à encadrer un stagiaire.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité