CDI : (Contrat travail)
Salaire : Mensuel de 2010.6 Euros sur 12.0 mois
Horaire : 35HTravail en journée
Depuis 1960, l'Association Les papillons d'aix, mobilise professionnels et bénévoles autour de l'accompagnement de personnes en situation de handicap mental sur un large bassin de vie autour de la ville ; ce sont aujourd'hui près de 450 enfants, adolescents et adultes qui sont accompagnés et accueillis dans 13 établissements par plus de 350 professionnels du secteur médico-social.
Présentation des établissements :
Au sein du Pôle Accompagnement Renforcé, nous ouvrons deux nouveaux services destinés à accueillir 12 Personnes Handicapées Vieillissantes au sein d'un FAM et d'un Foyer de Vie : l'accompagnement des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes doit permettre de répondre aux besoins spécifiques des personnes dont la dépendance est renforcée du fait d'un cumul de handicaps. A la déficience intellectuelle et à l'avancée en âge, s'ajoutent des pathologies somatiques ou psychiques qui impliquent un suivi médicalisé adapté et renforcé. Financés par le Conseil Départemental et par l'ARS, ces deux services seront organisés autour d'une équipe pluridisciplinaire dédiée qui propose un accompagnement socio-éducatif et médical.
Missions principales
Sous la responsabilité de la direction, l'AES travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et assure le suivi médicosocial des résidents handicapés vieillissants au sein d'un Foyer d'Accueil Médicalisé de 6 places et d'un Foyer de Vie de 6 places, 12 places au total réparties sur 2 petites unités de vie localisées dans l'extension de l'établissement.
Vous serez en charge :
- D'accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilettes, repas, hygiène...) en lien avec leur projet personnalisé.
- D'organiser le quotidien avec un rythme adapté aux spécificités du grand âge : animations adaptées (gym douce, marche, atelier mémoire .).
- D'observer la personne dans son évolution quotidienne pour en référer à l'équipe soignante.
- Elaborer les projets personnalisés.
- De travailler en partenariat avec les familles et/ou représentants légaux.
- De participer aux réunions d'équipe et ponctuellement à certains groupes de travail.
Profil et compétences
Capacité d'adaptation et réactivité.
Sens de l'écoute et excellent contact relationnel.
Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et à s'intégrer dans une réflexion sur la posture professionnelle et éthique.
Dynamisme - Rigueur
Connaissance du handicap, notamment des déficiences intellectuelles, troubles du spectre autistique, trouble du comportement et de l'accompagnement des personnes vieillissantes.
Contraintes particulières du poste
Il (Elle) peut être amené(e) à participer à des travaux transversaux à l'Association.
Horaires internat, travail les week-end et jours fériés.
Statut et rémunération
Diplôme AES exigé.
Salaire conventionnel de la CCNT 66