CDI : (Contrat travail)
Salaire : Mensuel de 2345.0 Euros à 2740.0 Euros sur 12.0 mois
Horaire : 37H30Travail en journée
Lieux de travail : CSAPA- La TERRASSE 222 Bis Rue Marcadet 75018 Paris
Organisation du travail : Du lundi au vendredi
Horaires : De jour sur la base de 7h 30/jour : 9h - 16h30
DESCRIPTION DU SERVICE DE SOINS :
L'offre de soins du Centre de Soins d'Accompagnement de Prévention en Addictologie (CSAPA) « La Terrasse » est fondée sur l'accueil, l'accompagnement et l'orientation de personnes, de leur situation, des conduites addictives et des comportements qu'elles présentent, dans une attitude de non-jugement et sans à priori thérapeutique, quel que soit le moment de leur parcours.
La population est variée et peut être en demande de soutien dans les démarches administratives, comme de l'initiation des aides sociales les plus élémentaires, la mise à l'abri en hôtel (nuitées), l'hébergement social plus ou moins durable ou encore l'orientation en post-cure.
Le travail en équipe pluridisciplinaire et, plus largement, en réseau, est indispensable et riche. Il permet d'élargir l'offre proposée aux usagers et d'enrichir les activités et expériences professionnelles. L'équipe pluridisciplinaire propose ainsi des modes d'interventions adaptés aux conditions de l'établissement d'une relation de confiance : accueil collectif ou individualisé, entretiens sur rdv, accompagnements à l'extérieur, activités participatives, hébergements en hôtels.
Equipe médicale et paramédicale : chef de service, cadre supérieur de santé, cadre de santé, psychiatres, psychologues, infirmiers-ières, médecins généralistes, assistants de service social, secrétaires.
Les missions de l'assistant de service social au sein du CSAPA- « La TERRASSE » :
- L'assistant de service social fait partie de l'équipe pluridisciplinaire et assure un accompagnement social global.
- En lien avec l'équipe, il contribue à l'élaboration du projet thérapeutique en prenant en compte les conséquences des troubles addictifs et de la pathologie psychique, de l'environnement social, familial et professionnel de la personne accompagnée
- Il accueille, conseille, oriente et soutient les patients et leur famille, par la tenue d'entretiens sociaux et/ou médico-sociaux, par la réalisation de visites à domicile, de synthèses partenariales.
- Il assure également la promotion d'un accès aux droits et aux ressources permettant la mise en œuvre d'un parcours de soins adapté. Il veille à la protection des adultes vulnérables et à la protection de l'enfance.
- Il contribue à la prévention des situations de rupture en facilitant l'accès et le maintien des droits sociaux : couverture sociale, hébergement / logement, ressources, etc.
- Il a également la possibilité de développer l'intervention sociale d'intérêt collectif et d'encadrer des stagiaires assistant de service social.
PROFIL et compétences requises
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social exigé (DEASS) ou DE CESF exigé,
Rigueur et sens de l'organisation,
Aisance relationnelle et respect des règles professionnelles,
Formations complémentaires en psychiatrie adulte/handicap psychique appréciées mais non indispensables.
Les candidatures qui ne présentent pas un DEASS ou de DE/CESF ne seront pas étudiées.
Modalités de recrutement possibles : mise en stage en vue de la titularisation (sans concours et possibilité de percevoir la prime d'installation sous condition), CDI, mutation, ou détachement. Salaire selon la grille de la FPH (+ prime SEGUR) + prime de service pour les agents stagiaires et titulaires.
Possibilité de Contrat d'Allocation d'Etudes (CAE) pour les étudiants 3ème année assistants sociaux : https://www.ghu-paris.fr/fr/etudiants-infirmiers-ou-assistants-sociaux-le-ghu-paris-propose-une-bourse-de-9000eu-et-un-poste-la