CDI : (Contrat travail)
Salaire : Mensuel de 1966.0 Euros à 2173.0 Euros sur 12.0 mois
Horaire : 35HTravail le week-end
Contexte du recrutement et du poste
L'association AQUACAUX a initié, il y a 35 ans, un projet de ferme marine dans un lieu insolite : une ancienne base de l'OTAN située au pied d'une falaise, à Octeville-sur-Mer, à 5 km du Havre. Au fil des années, elle a élargi son champ d'activités à des actions de protection et de gestion d'espaces naturels sur le littoral reliant Le Havre à Etretat et est aujourd'hui une structure reconnue pour ses actions de préservation de la nature, sa ferme marine pédagogique et ses actions d'insertion professionnelle.
Développé grâce au bénévolat puis dans le cadre d'un Atelier Chantier d'Insertion, le projet de ferme marine s'est enrichi, progressivement, d'une offre éducative et de sensibilisation à l'environnement qui constitue, aujourd'hui, l'un des axes majeurs du projet associatif. Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs sont accueillis sur le site, essentiellement des enfants dans le cadre scolaire, pour découvrir, au sein des installations, les bassins d'élevage, le laboratoire de production planctonique mais aussi une unité expérimentale d'aquaponie en eau de mer, des aquariums présentant une cinquantaine d'espèces locales et des expositions thématiques (plancton, littoral et changement climatique.). La production aquacole est un support essentiel et innovant pour sensibiliser les enfants et le public aux richesses et aux fragilités du littoral et des océans : c'est cet axe pédagogique qu'Aquacaux souhaite continuer à développer dans les années à venir.
L'association porte par ailleurs une action d'insertion socio-professionnelle. Cette vocation sociale est transversale à l'ensemble des actions aujourd'hui menées par Aquacaux : chaque activité (gestion d'espaces naturels, entretien des bâtiments, création de supports de communication, animations, accueil, ferme marine) est structurée de manière à intégrer des personnes éloignées de l'emploi dans le cadre de contrats allant de 4 à 24 mois et, dans le même temps, à les accompagner dans leurs projets professionnels.
Objectifs généraux du poste
Le poste de technicien aquacole/animateur est placé sous la responsabilité fonctionnelle de Etienne Simon animateur et coordinateur de la ferme marine pédagogique.
Le technicien aquacole veille au bon fonctionnement et au développement de l'activité d'élevage de poissons et de présentation d'animaux au public. Il assure également l'accueil du public et certaines animations pédagogiques. Il est amené à encadrer, en collaboration avec le coordinateur, une petite équipe de salariés en parcours d'insertion.
Missions
Gestion, développement et entretien des élevages et aquariums :
- Met en œuvre et assure le suivi de séquences d'élevages larvaires et de grossissement de différentes espèces d'animaux marins et, en particulier, de turbots et de bars
- Entretient à l'année des cultures de phyto et zooplancton
- Assure l'approvisionnement en nourriture des élevages
- Participe au développement des installations d'élevage en proposant des aménagements, en recherchant de nouvelles collaborations ou clientèles
- Gère et améliore le module d'aquaponie en eau de mer
- Améliore et entretient les installations de pompage et de transport d'eau
- Gère les ventes de poissons et autres produits des cultures marines
- Participe aux permanences de week-end sur un planning établi en amont avec le reste de l'équipe
Education à l'environnement
- Participe à des animations pédagogiques
- Accueille les visiteurs et les guide dans la ferme marine
Gestion d'une équipe de salariés et stagiaires
- Transmet des savoir-faire techniques en utilisant une pédagogie adaptée et assure la progression individuelle des salariés polyvalents ou des stagiaires et assure le lien avec les organismes de formation