CDI : (Contrat travail)
Salaire : Mensuel de 1900.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Horaire : 35HTravail en journée
L'association l'Espérance a été créée en 1982, au fil des évolutions du territoire et des besoins de la population, le projet associatif a été adapté à la faveur des publics en difficultés.
Elle fonde son objet dans la lutte contre toutes formes de discrimination et d'exclusion touchant les personnes et les familles visant notamment leur autonomie et leur insertion.
Ses valeurs, ses actions s'inscrivent dans le respect des personnes accueillies, l'aller-vers, l'innovation, une démarche de développement durable, tant sur le plan de la protection de l'enfance, de l'insertion, du recours au droit et aux différentes modalités de maintien ou d'accès au logement.
L'association l'Espérance dans le cadre de son pôle jeunesse recherche pour son dispositif intégré d'accueil et de prise en charge des fratries confiées à l'aide sociale à l'enfance un ou une moniteur/trice /educateur/educatrice diplômé(e) pour sa MECS de REVIN
Sous l'autorité du chef de service il ou elle aura pour mission :
-Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il ou elle concourt à l'éducation des enfants et d'adolescents présentant un handicap, des troubles psychologiques, des carences graves nécessitant un éloignement familial. Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violences familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant.
La MECS l' Eclipse peut accueillir des enfants de 3 à 17 ans révolus ou selon un gourpe d'âge cohérent en fonction des arrivées et du projet.
Il ou elle s'appuie sur une réflexion éthique et professionnelle.
Il élabore son intervention avec l'équipe et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel.
Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion professionnelle ou de loisirs.
Il veille à la qualité de l'animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.
Il contribue à l'élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Accompagner des personnes accueillies à travers tous les actes de la vie quotidienne (accompagnements individuels, collectifs, médicaux, aide à la prise de traitement)
- Anticiper, organiser et animer des activités spécifiques à son domaine de compétence dans le service ou hors de l'établissement
- Conduire et animer des réunions (de groupe, de synthèse, thématique),
- Evaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
- Réaliser des liaisons écrites ou orales avec tous les membres de l'équipe.
- Contribuer à la mise en œuvre de relation et de communication adaptées avec les et les partenaires et les référents des services de l'ASE des personnes accueillies
- Rédiger et mettre en forme des notes, des documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence
- Assurer la fonction de référent
En collaboration avec l'éducateur spécialisé et dans le cadre de l'organisation définie :
- Projets individualisés : le moniteur éducateur contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets individualisés des jeunes.
- Gestion de l'argent de poche : le moniteur éducateur assiste ou supplée l'éducateur spécialisé.