CDI : (Contrat travail)
Salaire :
Horaire : temps partielTravail en journée
Mission générale :
En tant qu'Infirmier(e) en résidence accueil, vous jouez un rôle clé dans l'accompagnement des résidents, en contribuant à la mise en œuvre du projet social de la résidence. Cette structure accueille des personnes en situation de handicap psychique stabilisé, capables de vivre de manière autonome tout en respectant les règles de vie collective. Votre mission principale est de mettre en œuvre le projet social et accompagnent les personnes logées. Vous conciliez un travail vers l'individu de coordination avec les intervenants de santé, et une action à dimension collective de partenariat et de prévention autour de la santé. Vos responsabilités comprendront :
Missions :
Accompagnement individuel des résidents :
- Soutenir les résidents dans la gestion de leur handicap psychique
- Identifier leurs besoins en matière de soins et les orienter vers les professionnels de santé compétents (psychiatres, généralistes, spécialistes, etc.) ou les équipements nécessaires.
- Coordonner, si nécessaire, les interventions des différents partenaires de santé.
- Accompagner les résidents dans leurs démarches personnelles, telles que la prise de rendez-vous médical, les projets de logement autonome ou tout autre aspect de leur projet de vie.
Mettre en place des actions collectives :
- Organisateur des ateliers de sensibilisation pour promouvoir la santé et le bien-être des résidents.
- Proposer des rencontres avec les partenaires pour les personnes accompagnées
- Instaurer des rendez-vous réguliers pour encourager les échanges, le partage et la cohésion au sein de la résidence.
Conditions d'accès :
- Diplôme d'Infirmier diplômé d'état exigé
- Permis B
- Maitrise des outils bureautiques
- Expérience significative, si possible de plus de 5 ans, dans la coordination de réseaux et dans l'accompagnement de professionnels d'établissements médico-sociaux.
- Expérience dans l'accompagnement de personnes ayant des troubles psychiques.
- Connaissance des problématiques sociales, médico-sociales et d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique et les moyens de compensation.
Profil souhaité :
Vous êtes reconnu.e pour vos savoir-être et savoir-faire essentiels dans le travail auprès de publics en difficulté sociale. Vous bénéficiez d'une connaissance approfondie de ce public, associée à des capacités d'écoute active et d'adaptation. Vous savez ajuster votre mode de communication et de relation en fonction des personnes accueillies dans l'établissement. Votre flexibilité et votre aptitude à faire face à de nouvelles situations, ainsi que votre motivation sincère à travailler auprès de ces publics, font partie de vos qualités.
Vous possédez également des compétences relationnelles solides et êtes capable d'animer et d'entretenir un réseau de partenaires. Vous faites preuve de rigueur et d'organisation dans votre travail, et vous savez transmettre des informations de manière claire tout en hiérarchisant les priorités. Enfin, vous gérez avec efficacité et calme les situations de crise ou d'urgence, garantissant une réponse adaptée et professionnelle.
A compétences égales, une attention particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap.
Nous vous offrons :
Type d'emploi : CDI 0.2 ETP