CDD - 11 Mois : (CUI - CAE)
Salaire : Horaire de 11.88 Euros sur 12.0 mois
Horaire : 35H
Mission principale :
Sous l'autorité hiérarchique d'un-e encadrant.e multi-services et en relation permanente avec lui.elle, le.la médiateur.rice social.e contribue, par ses interventions, au rapprochement et au dialogue entre les habitant.es d'une part et les structures de services publics partenaires d'autre part. Il.elle les assiste et les renseigne en vue de faciliter leurs accès aux différents services.
Le.la médiateur.rice social.e contribue à créer un climat facilitant les relations dans le cadre de la politique globale définie par l'association, et en adéquation avec la norme métier de la Médiation sociale, dont les deux grands principes sont l'« aller vers » et le « faire avec et non à la place de ».
La Médiation Sociale est le processus de création et de réparation du lien social et de règlements de conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l'organisation d'échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose. La médiation sociale contribue à faire émerger des solutions nouvelles répondant aux évolutions de la société. Elle agit à la fois sur la dimension collective et individuelle en créant les conditions favorables à l'autonomie et à la responsabilité des parties prenantes.
En parallèle, il.elle s'engage à travailler sur son projet professionnel afin de monter en compétences et de permettre sa réalisation à moyen ou long terme.
Activités
> Accueil des habitant-es dans le cadre de permanences du Pimms Médiation France services (Territoire de la communauté de communes de la Roche Aux Fées)
- Accueillir, écouter et accompagner les usager.ères dans leurs démarches administratives liées à la santé, la retraite, l'emploi, les impôts, permis de conduire, carte grise et papiers d'identité
- Mener des actions de médiation sociale pour lutter contre la précarité énergétique et numérique
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles en levant les incompréhensions entre les personnes et les institutions
- Accompagner vers l'autonomie en partant des besoins de la personne
> Réalisation d'actions de médiation, notamment en déambulation, en proximité avec les habitant.es et partenaires du territoire de la Roche Aux Fées
- Aller vers les habitants et faire avec eux en assurant une présence active de proximité (participation à des événements, forums.)
- Faire preuve d'inventivité dans les actions collectives de médiation, en partenariat avec les institutions du territoire, les acteurs socioculturels, chez les habitant.es. (Ateliers tri documents administratifs, gestion du budget, maitrise des énergies, atelier d'écriture, cuisine du monde.)
> Participation au développement des actions menées par l'association
- Saisir, mettre à jour et rendre compte auprès d'une équipe des données de suivi des activités
- Représenter l'association lors d'évènements extérieurs et renforcer le lien
- Participer aux nouvelles actions proposées par l'association dans le cadre de la médiation multi-services (accompagnement vers l'accès aux droits, action dans le domaine de la précarité énergétique, aide à l'autonomie dans les démarches administratives du quotidien)
Le contrat proposé est un contrat unique d'insertion (CUI PEC), vous pouvez vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller.
Les critères actuels sont multiples :
- Âgé de + 55 ans
- ou Inscrit en cat A depuis plus de 24 mois
- ou Résidant en QPV
- ou bénéficiaire d'une RQTH
Base Horaires hebdomadaires : Temps plein - Services de 7h/jour sur 5 jours/semaine du lundi au samedi.
Permis de conduire et capacité de conduire un camion (Type Renault Master).
Connaissance du territoire de la Roche Aux Fées, idéalement.
Poste à pourvoir en Janvier.