CDD - 1 Mois : (Contrat travail)
Salaire : Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois
Horaire : 35HTravail en journée
L'Equipe Mobile d'Appui à la Protection de l'Enfance avec répit (EMAPE avec répit) est un service médico-social expérimental comprenant une équipe mobile constituée de 6 éducateurs spécialisés, d'une équipe répit de 3 travailleurs sociaux et d'une psychologue spécialisée en neuropsychologie, ainsi que d'un chef de service.
Notre mission d'une durée de 6 à 9 mois est de venir en appui des professionnels de protection de l'enfance dans l'accompagnement de mineurs protégés en situation de handicap placés en établissements, familles d'accueil ou dans le cadre d'un placement externalisé, à travers cinq axes d'intervention :
- Formation/sensibilisation aux Troubles Neuro- Développementaux notamment
- Appui de l'équipe mobile
- Démarche diagnostique
- Répit
- Coordination de parcours (ESMS/EN/Sanitaire)
Missions principales :
Vous vous rendez sur le lieu de vie d'enfants en situation de handicap accompagnés au titre de la protection de l'enfance. Vous échangez avec les professionnels référents de ces enfants, vous effectuez à leurs côtés vos propres observations participant en cela à la démarche diagnostique nécessaire à la caractérisation des troubles de l'enfant.
Aux côtés de la psychologue du service, vous participez à la réalisation des bilans dans le cadre de la démarche diagnostique et à l'accompagnement des mineurs protégés vers les professionnels du soin.
Vous intervenez aux côtés des professionnels de Protection de l'Enfance pour chercher ensemble de nouvelles pistes d'accompagnement et mettre en œuvre tout ou partie des préconisations issues de la démarche diagnostique.
Vous prenez part à des réunions de concertation avec l'ensemble des partenaires mobilisés autour de la situation du mineur accompagné.
Vous participez à la conception, à l'animation de temps de formation/action à destination des professionnels de l'ASE
Vous intervenez dans le cadre des répits proposés aux enfants protégés, aux côtés des professionnels référents du répit.
Vous participez aux réunions pluridisciplinaires d'élaboration et de régulation au sein du service.
Travail en binômes avec coréférences et possibilité d'intervention à 2 sur des situations particulièrement complexes.
Profil recherché :
Vous êtes titulaire du diplôme d'éducateur spécialisé,
Vous avez de l'expérience dans le champ du handicap, et si possible dans la protection de l'enfance
Vous souhaitez monter en compétences et vous former
Vous intervenez dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) :
o Vous vous intéressez aux outils de diagnostic (comportement adaptatif, interactions sociales, communication.) qui aideront à la caractérisation des troubles des enfants accompagnés,
o Vous avez une connaissance d'outils et stratégies de compensation susceptibles d'être mis en place dans les lieux de vie des enfants,
Bien que particulièrement autonome, vous savez rendre compte au chef de service et vous appuyer sur les autres professionnels de l'EMAPE. Vous appréciez l'élaboration en équipe pluridisciplinaire,
Vous aimez travailler hors les murs, et n'appréhendez pas les déplacements fréquents en voiture ou transports en commun.
Vous avez des compétences pour le travail partenarial qui sera au centre de votre pratique,
Vous avez de bonnes capacités d'élaboration et d'écriture,
Compétences requises :
Vous avez une bonne connaissance des TND
Vous êtes organisé.e
Vous avez des capacités à prendre du recul
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Vous aimez travailler en équipe, vous appuyer sur les autres, leur apporter votre soutien
Vous savez travailler en autonomie
Vous êtes à l'aise dans le travail partenarial
CDD 1 mois. Remplacement d'un arrêt maladie dans le contexte d'une maternité pouvant évoluer vers un congé parental