Chercheur / Chercheuse en sciences humaines (H/F)

Chercheur / Chercheuse en sciences humaines (H/F) (1/1)

Contrat à durée déterminée - 12 Mois : (Contrat travail)

Salaire :

Horaire :

Mission :
Ce poste est à pourvoir dans le cadre du projet ANR PaRéDo SHS, porté par OpenEdition Lab, sur les pratiques de partage et de réutilisation des données en SHS en lien avec la gouvernance des infrastructures de données ouvertes (plus d'information : https://lab.hypotheses.org/paredo-shs-2024-2027).
En-deçà ou en amont des données, ce projet propose de revenir à la diversité formelle et matérielle des matériaux mobilisés par les différents champs et acteurs des SHS. À partir de cette diversité, il sera possible de documenter, par les pratiques, la représentation numérique de ces matériaux, qu'ils aient été numérisés ou soient nativement numériques, et comment celle-ci façonne ou est façonnée par les pratiques de recherche selon les objets, les disciplines et les matériaux. En prenant les pratiques dans le cadre de l'Équipex+ COMMONS, il sera alors possible de mener une analyse des effets des infrastructures de données ouvertes sur les pratiques de recherche en SHS et réciproquement.

Activités :
En collaboration avec un postdoctorant (H/F), la personne recrutée sera chargée de
- mener un état des lieux des littératures existantes - tous genres confondus : essais, études, prises de positions, recommandations, politiques, chartes, documentation technique... - sur les outils, les pratiques, les politiques de données numériques en SHS depuis l'apparition des infrastructures numériques de données dans le courant des années 2000 ;
- déployer à l'échelle du consortium COMMONS diverses méthodes d'ethnographie des pratiques de recherche afin de documenter en détail, toutes disciplines et tous métiers confondus et tout au long du cycle de vie, les pratiques relatives aux données dans les SHS - et lier celles-ci à l'infrastructure dans sa dimension technique et politique :
- étudier les pratiques de données des usagers de COMMONS (questionnaires, entretiens)
- réaliser des biographies de jeux de données en SHS
- travailler sur les data papers et data journals en SHS
La personne recrutée sera également amenée à échanger et collaborer sur le projet de recherche sur la gouvernance épistémique des infrastructures de données ouvertes ainsi qu'à l'Observatoire des usages COMMONS.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité