Contrat à durée déterminée - 12 Mois : (Contrat travail)
Salaire :
Horaire :
Mission :
Sous la supervision du responsable du service communication de CNRS Nucléaire & Particules, le/la chargé.e de médiation :
- participe et met en œuvre des actions de médiation auprès de différents publics (scolaire, étudiant, grand public) au sein du laboratoire IJCLab et en lien avec ses partenaires locaux ;
- fait vivre et développe des projets de médiation grand public en lien avec les outils numériques de CNRS Nucléaire & Particules et participe à l'organisation d'actions ou d'événements destinés à la promotion des disciplines et des actions de l'institut auprès du grand public.
Activités :
Les activités de médiation sont partagées pour moitié entre le service communication de CNRS Nucléaire & Particules (Paris) et le service communication du laboratoire IJCLab (Orsay).
Pour le service communication de CNRS Nucléaire & Particules, le/la chargé.e de médiation contribue principalement à l'animation et à l'amélioration éditoriale du site grand public laradioactivite.com. Elle développe aussi, en lien avec l'équipe, les actions de médiation grand public de l'institut :
- Suivi éditorial du site laradioactivite.com avec l'équipe scientifique animatrice
- Mise à jour du site, identification, élaboration et mise en ligne de nouveaux articles/rubriques
- Suivi de l'actualité en lien avec les thématiques du site laradioactivite.com (laradioactivite.com et laradioactivite.eu.com)
- Identification et mise en œuvre éditoriale de sujets d'actualité, de sujets de « dossiers », de nouvelles questions/réponses
- Promotion du site à travers des actions de communication originales et des partenariats
- Valorisation du site auprès du milieu scolaire
- Développement d'actions de médiation grand public de dimension nationale mettant en avant les disciplines de l'institut et ses actions.
- Participation à la vie du réseau des correspondants communication de CNRS Nucléaire & particules.
Au sein du service communication et documentation du laboratoire IJCLab, le/la chargé.e de médiation :
- Pilote des actions de médiation visant à promouvoir la visibilité scientifique ainsi que la valorisation, la vulgarisation et la promotion des recherches menées à IJClab.
- Réalise des animations à caractère scientifique pour les événements ouverts aux publics scolaires et grand public (visites, fêtes de la science et du patrimoine).
- Participe à l'organisation et la conduite des projets d'expositions temporaires, de conférences à caractère scientifique.