FORMATEUR BTS CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (H/F)

FORMATEUR BTS CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (H/F) (1/1)

Profession libérale : (Emploi non salarié)

Salaire :

Horaire :

Le CFA de la CCI des Vosges recherche un(e) formateur/formatrice indépendant(e) en Culture Générale et Expression pour un public BTS

Mobilité : Sainte Marguerite
Poste à pourvoir : prochainement

Vous intervenez en culture générale et expression afin de préparer les stagiaires BTS à l'épreuve de français qui aura lieu au mois de mai.
Vous animez vos séances et construirez votre progression pédagogique.

Vous possédez de bonnes connaissances sur les supports et le matériel pédagogique et êtes en capacité de les adapter aux niveaux. Vous savez gérer l'hétérogénéité d'un groupe d'apprentis en formation.
Objectifs et contenus du programme
Le but de l'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l'oral et à l'écrit.
Culture générale
La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat)
Les choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d'étude est laissé à l'initiative du professeur qui s'inspire des principes suivants :
- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d'horizons scolaires variés
- développer la curiosité des étudiants dans le sens d'une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d'éthique, d'esthétique)
- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d'autrui, formation à l'expression d'un jugement personnel) en proposant des textes et documents de qualité en accord avec les compétences de lecture du public concerné.

Une communication efficace à l'oral et à l'écrit suppose la maîtrise d'un certain nombre de capacités et de techniques d'expression. (à voir ECRITURE PERSONNELLE)
Cette maîtrise suppose, à son tour, une connaissance suffisante de la langue (vocabulaire et syntaxe) et une aptitude à la synthèse pour saisir avec exactitude la pensée d'autrui et exprimer la sienne avec précision.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité