Contrat à durée indéterminée : (Contrat travail)
Salaire :
Horaire :
Description du poste :
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2100 Falcon en service. 1000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78% en France.
Au sein de la Direction Générale du Soutien Militaire (DGSM), la Direction de l'Ingénierie du Soutien (DIS) définit et conçoit le soutien des avions civils et militaires de la société à partir de l'analyse de la définition des avions et des besoins clients. Elle conduit ces études en collaboration avec les équipes de conception avion et d'industrialisation de Dassault Aviation, et avec les différents Partenaires Industriels. Elle assure la maîtrise d'œuvre des produits du soutien destinés aux clients.
Au sein de cette Direction, le Département Conception de la Maintenance (DCM)est en charge des études de maintenabilité et maintenance de la structure et de la cellule équipée, des systèmes avion et de l'avionique, des équipements, des aménagements intérieurs et options.
Le service Structure a pour mission de réaliser les études liées à la maintenance sur l'ensemble de la structure de l'avion, à tous les niveaux techniques d'intervention (ou de maintenance). Elle s'étend des études initiales de maintenabilité et de la définition initiale de la maintenance, jusqu'au traitement des faits techniques rencontrés en utilisation.
En tant qu'ingénieur de conception de la maintenance structure Rafale, vos missions principales sont les suivantes :
- Travailler avec le bureau d'étude sur la définition avion (évolutions de définition, nouveaux programmes .) afin d'optimiser la maintenance avion induite (exigences d'aptitude à la maintenance, revue de maquette 3D, démonstration sur maquette.)
- Identifier, définir et faire évoluer les opérations de maintenance (nouveaux développements, gestion de configuration, analyse et prise en compte du retour d'expérience, opportunités technologiques, .)
- Spécifier les besoins en maintenance programmée en appliquant les méthodologies déposées
- Spécifier le besoin fonctionnel et valider la définition des outillages et autres moyens de soutien
- Spécifier et valider la documentation de maintenance
- Participer aux évaluations d'aptitude à la mise en œuvre et la maintenance de l'avion (quantification des performances de la maintenance, VAMOM)
- Participer à la qualification des produits du soutien
- Piloter les études de maintenance réalisées par nos Partenaires Industriels
- Faire profiter aux nouveaux programmes en développement de l'expérience des avions en service pour la maintenance.
L'activité requiert une collaboration interne directe avec les services de la société traitant du système principal (DGT) ou du système de soutien (autres directions de DGSM). En externe, la fonction implique des relations avec les utilisateurs, les industriels coopérants, les fournisseurs et sous-traitants, les représentants des services de l'Etat.
Des déplacements peuvent être nécessaires, en France comme à l'étranger.
Le respect des engagements contractuels (délais, qualité de la présentation) est essentiel.
Le travail est souvent réalisé en équipe.
L'activité nécessite une autonomie importante.
Ingénieur ou équivalent, vous avez de bonnes connaissances de la cellule/structure des avions, militaires et/ou civils.
De bonnes connaissances dans le domaine de la maintenance des avions civils ou militaires, que ce soit dans la conception de la maintenance ou dans sa mise en œuvre seraient des atouts.
Les compétences nécessaires pour assurer la mission sont parmi les suivantes :
- Connaissance des matériaux métalliques / composit