Maître / Maîtresse de maison d'enfants (H/F)

Maître / Maîtresse de maison d'enfants (H/F) (1/1)

CDI : (Contrat travail)

Salaire : Mensuel de 1806.0 Euros à 2100.0 Euros sur 12.0 mois

Horaire : 35HTravail en journée

L'association l'Espérance a été créée en 1982, au fil des évolutions du territoire et des besoins de la population, le projet associatif a été adapté à la faveur des publics en difficultés.
Elle fonde son objet dans la lutte contre toutes formes de discrimination et d'exclusion touchant les personnes et les familles visant notamment leur autonomie et leur insertion.
Ses valeurs, ses actions s'inscrivent dans le respect des personnes accueillies, l'aller-vers, l'innovation, une démarche de développement durable, tant sur le plan de la protection de l'enfance, de l'insertion, du recours au droit et aux différentes modalités de maintien ou d'accès au logement.

Notre accompagnement est à la fois global et centré sur les besoins de la personne autour des axes logement, autonomie, insertion sociale et professionnelle, santé, parentalité, protection de l'enfance, accès aux droits, aide à la gestion budgétaire, citoyenneté et la protection des personnes les plus vulnérables (par exemple les femmes victimes de violences conjugales).
Pour ce faire, nous nous appuyons sur des pratiques et des accompagnements inconditionnels s'inscrivant dans l'aller-vers et le droit aux allers retours et la bientraitance.

L'association l'Espérance recherche pour son pôle jeunesse et notamment pour son dispositif intégré des fratries dans le cadre de l'ouverture d'une maison d'enfants à caractère social 2 maîtresses de maison H/F.
Sous la responsabilité du Chef de service il ou elle aura pour missions :

La maîtresse de maison participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il ou elle concourt à l'éducation des enfants et d'adolescents présentant un handicap, des troubles psychologiques, des carences graves nécessitant un éloignement familial. Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violences familiales (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant.
La MECS accueille six enfants de 3 à 17 ans révolus.
Il ou elle s'appuie sur une réflexion éthique et professionnelle et des pratiques bientraitantes
Il élabore son intervention avec l'équipe et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel.
La maîtresse de maison assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion professionnelle ou de loisirs.
Il veille à la qualité de l'animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles.
Il contribue à l'élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Accompagner des personnes accueillies à travers tous les actes de la vie quotidienne (accompagnements individuels, collectifs, médicaux, aide à la prise de traitement)
- Anticiper, organiser et animer des activités spécifiques à son domaine de compétence dans le service ou hors de l'établissement
- Organisation logistique (courses, entretien du logement, du linge)
- Accompagner dans les actes de la vie quotidienne et notamment dans le prendre soin de son espace, vêtements et de soi.
- Accompagner aux rendez-vous médicaux, aux différentes activités
- Contribuer à la mise en œuvre de relation et de communication adaptées avec les et les partenaires et les référents des services de l'ASE des personnes accueillies
il ou elle entretient les locaux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité