CDI : (Contrat travail)
Salaire :
Horaire : temps partielHoraires annuels
L'ASEA Nord Franche Comté recherche pour son centre médico psycho pédagogique (CMPP) site de Montbéliard, un psychologue clinicien référent (H/F) en contrat à durée indéterminée à temps partiel (0,75 ETP), soit 26 heures et 15 minutes par semaine, dès que possible.
Vous assurez votre mission auprès d'enfants et d'adolescents de 0 à 20 ans et de leur famille au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'une trentaine de professionnels sous la responsabilité des directions médicale et administrative du CMPP.
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous l'autorité de la direction médicale du CMPP et en cohérence avec le projet thérapeutique institutionnel, le psychologue conçoit, met en œuvre à travers une démarche professionnelle propre, des méthodes spécifiques d'analyse, d'évaluation, de démarche clinique, de soins psychologiques, de conseil et de prévention. C'est lui qui reçoit en premier entretien le patient et sa famille. Il devient à ce moment, référent de la situation du patient tout au long du parcours de soin.
Ses missions sont :
- La réalisation de bilans psychologiques sur prescription médicale : bilans psychométriques et des fonctions cognitives, bilans psychoaffectifs, etc, .
- La réalisation de bilans d'évolution en cours de prise en charge, si nécessaire,
- La participation aux réunions de synthèse en équipe pluridisciplinaire, et à l'élaboration du projet de soins global de l'enfant,
- La mise en œuvre de suivis psychothérapeutiques individuels et/ou de groupe (seul(e) ou co-animée avec un autre thérapeute), en veillant à maintenir le lien avec la famille au cours de celles-ci ou en lui proposant, en cohérence avec le projet de soin, des guidances parentales, des suivis parents/enfants,
- L'articulation avec les autres membres de l'équipe,
- La mise en relation et le travail en réseau avec les partenaires extérieurs : participation aux équipes éducatives, contacts téléphoniques.
Compétences requises :
- Connaissances théoriques et cliniques en neuropsychologie du développement,
- Aptitude aux entretiens cliniques d'anamnèse et de restitution
- Connaissances et aptitudes cliniques au diagnostic des troubles spécifiques des apprentissages (« Dys- »), du trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H), des troubles du spectre autistique, de la déficience intellectuelle et des comorbidités associées et des recommandations de bonnes pratiques les concernant.
- Maîtrise des outils d'évaluation et des échelles et questionnaires couramment utilisés : NEPSY-II, TEA-Ch, Vineland II, questionnaires de CONNERS, BRIEF, ADIR, CARS, etc.
- Rédiger des écrits professionnels, synthétiques et transmissibles,
- Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire, capacités d'adaptation et esprit créatif,
- Intérêt pour l'accompagnement parental et le travail conjoint avec les intervenants extérieurs qui entourent l'enfant,
- Autonomie, souplesse relationnelle, capacités d'organisation.
PROFIL SOUHAITE :
BAC+5 en psychologie (Master en psychologie clinique et pathologique, psychologie des enfants et des adolescents). Travail personnel psychothérapeutique en cours fortement apprécié.
Salaire en fonction de la grille conventionnelle 66+Prime métiers socio-éducatifs de 238 € brut par mois en fonction du temps de travail+18 jours de congés supplémentaires.