CDD - 2 Mois : (Contrat travail)
Salaire :
Horaire : 35HTravail de nuit
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, solidarités, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.
Orientée dans le champ du social, la Délégation Solidarités, Habitat et Éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action en élaborant, pilotant et mettant en œuvre les politiques de solidarités sur le territoire métropolitain. La DSHE assure de nombreuses missions en matière de protection de l'enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de la santé et des personnes âgées ou handicapées.
Aux abords du parc de Parilly, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille (IDEF), une des directions de la DSHE, est un lieu de vie spécialisé dans l'accueil d'urgence des mineurs âgés de quelques jours à 18 ans.
Les professionnels de l'IDEF travaillent en étroite collaboration avec les familles, le personnel des Maisons de la Métropole et les réseaux médicaux et sociaux. Ce lieu de vie prépare les enfants à un retour dans leur famille ou à un placement en famille d'accueil ou en établissement spécialisé.
Dans l'exercice de ses fonctions, le surveillant de nuit contribue à l'accompagnement adapté des mineurs pendant la nuit.
Pour le site de Bron, le surveillant veille lors de ses rondes à la sécurité du site en lien avec le poste de sûreté. Il apporte un appui ponctuel aux équipes des unités.
Vos missions seront les suivantes :
1/ Accueillir, accompagner, veiller au bien être des mineurs en cohérence avec les équipes éducatives et les règles d'hygiène et de propreté:
- Aider aux réveils et levers des personnes accueillies ;
- Aider aux couchers, veiller à la bonne hygiène (toilette, brossage des dents...) et accompagner l'endormissement des mineurs en appui des équipes éducatives ;
- Apporter une bienveillance et une écoute lors d'évènements nocturnes (angoisses, cauchemars) ;
- Accompagner les mineurs accueillis de nuit sur les groupes en lien avec le personnel de garde ; en cas de besoin, accompagner la personne accueillie dans le cadre de déplacement (hôpital...).
2/ Participer à la mission de protection des mineurs dans le cadre de la surveillance nocturne :
- Repérer, intervenir et réguler les situations en cas de conflits, de fugues, d'urgence. ;
- Faire appel aux personnes compétentes en cas de besoin (éducateurs, forces de l'ordre, secours, cadre d'astreinte, .) ;
- Prendre en compte la situation des mineurs en termes de santé (administrer les prescriptions médicales sur ordonnance après accord de la hiérarchie)
- Recueillir et assurer un retour écrit, oral des éléments observés et des interventions réalisées durant la nuit à l'équipe éducative, aux cadres de permanences et/ou responsables de service de l'unité d'intervention.
3/ Veiller à la sécurité et au maintien des bonnes conditions d'accueil :
- Veiller au respect des conditions de sécurité, des locaux et du bâti ;
- Contacter les secours en cas de nécessité, participer à leur coordination, mettre en œuvre le protocole d'évacuation ;
- Assurer la propreté de l'environnement du mineur (changer des draps usagés si nécessaire, participer à la gestion du linge en articulation avec l'équipe, vider les poubelles.).
4/ Inscrire ses actions dans la dynamique éducative de l'équipe :
- Participer aux réunions des surveillants de nuit, aux réunions hebdomadaires en équipe pluridisciplinaire en journée et aux projets et temps forts institutionnels ;
- Le cas échéant, assurer un relais à la demande du supérieur hiérarchique lors de l'absence d'un collègue surveillant de nuit, y compris sur un autre service.
Conditions de travail :
- Travail en horaire décalé : travail de nuit,
- Permis B obligatoire