CDD - 12 Mois : (Contrat travail)
Salaire :
Horaire : 37H30Travail en journée
Finalité du poste :
Sous l'autorité de la coordonnatrice du Programme de réussite éducative, au sein du CCAS de Vaulx-en-Velin, le Référent de parcours jeunesse et du décrochage scolaire coordonne et anime le dispositif ACTE (50%) et propose, dans le cadre du PRE un suivi individuel et des actions collectives en réponse aux problématiques des jeunes de 12 à 16 ans en parcours PRE (50%).
Missions et activités principales du poste :
- Coordonner et animer le dispositif d'Accompagnement des collégiens temporairement exclus (ACTE) en lien avec l'Éducation Nationale dans le cadre de la Cité Educative (50% du poste)
o Assurer la prise en charge des collégiens temporairement exclus par un accompagnement adapté, en respectant le cadre de référence défini par le projet ACTE.
o Collaborer avec les équipes de l'Éducation Nationale pour faciliter la prise en charge des élèves durant ACTE et le retour dans leurs établissements après ACTE.
o Mobiliser le réseau de partenaires et acteurs du dispositif ACTE pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.
o Assurer le lien avec les familles des élèves accueillis au sein du dispositif, avec l'appui des médiatrices parentalité.
o Assurer la visibilité et la cohérence des outils de communication du dispositif.
o Effectuer l'évaluation des actions menées auprès des élèves par des bilans réguliers avec les partenaires impliqués (les familles, l'Education Nationale, la Cité Éducative, les partenaire ACTE, la coordinatrice PRE).
o Participer activement aux rencontres et événements concernant les jeunes de 12-16 ans, afin de contribuer au développement d'actions cohérentes et adaptées aux besoins des adolescents sur le territoire.
- Construire les parcours de réussite éducative des jeunes de 12 à 16 ans (50% du poste)
o Assurer l'accompagnement individuel d'une douzaine de jeunes sur l'année, en lien avec les référentes de parcours du PRE.
o Assurer le lien dans l'accompagnement individualisé du jeune avec sa famille.
o Accompagner les jeunes dans leur accès à l'autonomie, la persévérance scolaire, le bien-être et la santé : mobilité, passage au secondaire, orientation scolaire et professionnelle, citoyenneté, remobilisation scolaire, accès aux soins et aux droits.
o Mettre en place et coordonner des projets collectifs innovants, en réponse aux besoins du public accueilli.
o Mettre en place un travail de proximité avec les partenaires du territoire (services municipaux Jeunesse, Médiation et Santé, Education nationale, prévention spécialisée, centre sociaux, PEAJ.).
o Renseigner les données des adolescents suivis dans le cadre du PRE (profils, difficultés identifiées, parcours, accompagnement mis en place, etc.) dans le logiciel métier dédié et effectuer l'évaluation des actions menées.
Connaissances et compétences requises :
- Bonne compréhension des difficultés scolaires et des causes du décrochage (familiales, sociales, économiques).
- Connaissance des dispositifs de soutien à la fonction parentale pour renforcer leur rôle éducatif.
- Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires (quartiers classés en politique de la ville).
- Bonne connaissance des politiques sociales et des réseaux d'intervention sociale (CCAS, Métropole, Education nationale, prévention spécialisée.).
- Bonne connaissance de l'environnement institutionnel et associatif.
- Connaissance de la gestion de projet.
- Aptitude au travail en équipe, à la transversalité, à l'interdisciplinarité.
- Maîtrise des outils informatiques (World, logiciel métier, Excel, power point.)