CONCEPT OUBLIÉ - Peugeot Oxia : la presque réponse de Peugeot à la Ferrari F40…

CONCEPT OUBLIÉ - Peugeot Oxia : la presque réponse de Peugeot à la Ferrari F40… (1/1)

Dans les années 80, Peugeot se constitue un joli petit palmarès en sport automobile, notamment en rallye. La marque française tente donc de surfer sur cette popularité en dévoilant un concept spectaculaire, en 1988 au Mondial de l'Auto de Paris. Baptisée Oxia, cette supercar n'a malheureusement jamais été produite en série, comme souvent dans ce genre de cas…
La décennie des années 80 a été plutôt fructueuse pour Peugeot, qui a accumulé les titres en compétition, surtout en rallye. La 205 était alors la digne représentante de la marque sochalienne dans certaines catégories, notamment en Groupe B dans lequel elle s'est illustrée. Mais à la fin de cette décennie, Peugeot voulait essayer d'aller jouer sur d'autres tableaux. Et pourquoi pas l'endurance ?
Le constructeur y viendra, bien entendu. Mais avant ça, un concept impressionnant avait été dévoilé au Mondial de Paris en 1988 : l'Oxia. Peugeot n'avait jamais rien présenté d'aussi spectaculaire. La voiture affichait des proportions inédites, avec plus de 2 m de large pour seulement 1,3 m de haut. Les gimmicks de Peugeot sont tout de même visibles, notamment les feux arrière, qui sont dérivés de ceux de la 405. Les optiques avant, quant à elles, préfigurent la 605, présentée en 1989. Pour le reste, le design est très épuré. Une entrée d'air est positionnée à l'avant, sous la fine calandre, et débouche sur le capot, à la base de l'immense pare-brise. La poupe comporte un aileron façon pelle à tarte.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}

Lire aussi : CONCEPT OUBLIÉ - Peugeot e-Legends : quand Peugeot retournait vers le futur

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité