Alfa Romeo 164 Procar : on nous a privé de cette pépite et de son V10

Alfa Romeo 164 Procar : on nous a privé de cette pépite et de son V10 (1/1)

Au début des années 80, les grandes instances de la FIA réfléchissaient à mettre en place un nouveau championnat, en parallèle de la Formule 1. L'objectif était de faire courir des voitures visuellement proches des versions de série, avec toutefois une légère spécificité : un V10 de F1. Alfa Romeo avait même développé son propre engin, la 164 Procar…
Dans les années 80 et 90, les sports mécaniques avaient le vent en poupe. Les constructeurs avaient bien compris que le fait de courir en compétition offrait une visibilité énorme. Outre la Formule 1, la catégorie reine, il existait d'autres championnats, dont le Procar, une discipline mono-marque dans laquelle seules les BMW M1 pouvaient rouler. Le Procar s'est malheureusement avéré n'être qu'un pétard mouillé, mais la FIA avait songé à le remplacer par un nouveau championnat, baptisé Silhouette. Celui-ci n'a jamais été officialisé.
Mais si le championnat Silhouette n'a jamais vu le jour, certaines marques avaient déjà préparé leur arrivée, à l'image d'Alfa Romeo. Le constructeur italien avait travaillé en secret sur une version un peu particulière de sa 164, une grande berline. Si, extérieurement, la ressemblance était évidente, on notait tout de même quelques différences avec la voiture commercialisée destinée aux clients de l'époque.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}

Lire aussi : Alfaholics GTA-R : le restomod qui crie son amour à l'Alfa Romeo Giulia

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité