CONCEPT OUBLIÉ - Ford Ghia Probe : la voiture du futur au destin funeste

CONCEPT OUBLIÉ - Ford Ghia Probe : la voiture du futur au destin funeste (1/1)

En 1979, Ford présentait un concept atypique, baptisé Ghia Probe. La voiture adoptait un dessin futuriste, avec d'immenses surfaces vitrées et une carrosserie très épurée, justement signée par le carrossier Ghia. Après avoir été soigneusement conservé par Ford pendant des décennies, le concept a été exposé pendant la Monterey Car Week 2024. Malheureusement, ce fut son dernier bain de foule…
Dans les années 70, les constructeurs tentaient tous d'imaginer à quoi pourrait bien ressembler la voiture du futur. Chacun y allait de son concept-car. C'est ainsi qu'en 1979, Ford présente la Ghia Probe, la première d'une série d'études de style. Carrossé par Ghia, ce concept adoptait des lignes épurées, comme nombre de ses congénères de l'époque, et était pensé pour être le plus aérodynamique possible. La Ghia Probe était conçue autour d'une plateforme de Ford Mustang allongée, et embarquait un 4 cylindres 2.3 turbo. 
La Ghia Probe semblait sortir tout droit de "Retour Vers Le Futur". Les phares consistaient en de simples rectangles et étaient positionnés sur le bouclier. Aucune calandre, lame ou prise d'air ne venait encombrer le dessin. Le capot était incliné de façon à se fondre dans le pare-brise, sans aucune rupture. Les surfaces vitrées entouraient presque intégralement le cockpit. La lunette arrière retombait jusqu'à l'arête du coffre. Là encore, les feux étaient les seuls éléments stylistiques. La Ghia Probe reposait sur des jantes pleines. Les roues arrière étaient partiellement masquées derrière un cache.{{_DYNINFEED_BLOCK_}}

Lire aussi : Ford Fiesta Urba : Prédire l'avenir urbain

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité