Plus vraiment de toute première jeunesse, on s'étonnait de voir que la Japonaise était encore au catalogue. Logiquement, elle va bientôt prendre une retraite amplement méritée.
Lancée sur nos routes en 2013 mais dévoilée sous l'appellation Mirage deux ans plus tôt au Japon et donc développée dans les années 2000, la Mitsubishi Space Star va bientôt fêter son 12e anniversaire. Un âge plus que respectable pour une voiture. Surtout quand on sait que le cycle commercial moyen tourne autour de 7 ans.
Dans ces conditions, et sachant surtout que la mini-citadine ne respecte pas la fameuse norme sécuritaire GSR II avec des équipements aujourd'hui indispensables pour continuer à être commercialisée depuis le 7 juillet dernier et dont elle est pourtant privée (pas d'alerte de somnolence par exemple), on s'étonnait de la voir encore figurer au catalogue. Il y a une explication à cela.
Voir aussi - notre page dédiée aux nouveautés et essais Mitsubishi
Des stocks pour tenir jusqu'en juin 2025
En allant découvrir de près le nouvel Outlander sur lequel nous reviendrons très bientôt, nous avons eu l'occasion d'échanger au sujet de la Space Star avec le président de Mitsubishi Motors en France Pierre Guignot. Il nous l'a confirmé, la mini-citadine n'a pas été mise à jour.
“Nous sommes sous le sceau de la dérogation à 10 %. Nous sommes dans ce quota-là”.
Il est en effet possible de continuer à vendre un véhicule non équipé des dernières technologies imposées si ses ventes ne dépassent pas un certain niveau. C'est ce qui permet par exemple à l'Alpine A110 de toujours être proposée également sur notre marché.
Dans les faits, “le stock qu'il nous reste et ce qu'on a à vendre s'écoulera jusqu'à la fin juin 2025”. Si vous voulez faire une bonne affaire, courez dans les concessions de la marque aux trois diamants, c'est le moment ou jamais. Ce qui tombe bien puisque les véhicules accessibles sous les 20 000 € se font de plus en plus rares par les temps qui courent.
Voir aussi - notre page dédié à la Mitsubishi Space Star