Scène insolite sur l'autoroute dans la Loire. Les gendarmes ont croisé un usager au “guidon” d'un véhicule électrique pas comme les autres. Si son conducteur a été verbalisé, les gendarmes ont également rempli une mission de service public à son encontre.
Cela fait quelques années maintenant que les trottinettes pullulent dans nos villes et sur nos routes. Certaines villes, Paris en tête, les ont interdites à cause de comportements pas vraiment en adéquation avec la sécurité routière. En cause aussi, la puissance de ces machines quand elles sont débridées. Elles peuvent alors atteindre voire dépasser les 70 km/h. Suffisant pour certains pour s'adjuger le droit de rouler sur des voies rapides comme l'autoroute.
Covoiturage avec les gendarmes
C'est le cas de cet homme dans la Loire que les gendarmes ont croisé. Celui-ci roulait sur l'autoroute A89. Quand ils ont vu l'individu sur sa trottinette, les gendarmes de la PMO de la commune de Feurs l'ont arrêté et l'ont verbalisé. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. En engageant la discussion avec lui pour comprendre pourquoi il se trouvait là, les gendarmes apprennent que notre homme utilisait sa trottinette électrique pour se rendre à la gare de Balbigny. Pas question bien sûr de laisser sur le bord de l'autoroute. La situation est trop dangereuse. Le propriétaire de la trottinette électrique est donc monter dans le véhicule de la gendarmerie pour être déposé à la gare, sa destination initiale.