Après avoir lancé sa plateforme intermédiaire dédiée aux véhicules de moyenne taille et celle qui s'adresse à des modèles un peu plus grands, le géant automobile lance aujourd'hui la troisième d'entre elles (sur quatre), celle pour les géants des routes.
C'était en juillet 2021, le groupe Stellantis alors nouvellement constitué avait partagé - par le biais de son patron Carlos Tavares - son plan d'électrification pour les années à venir. C'est à ce moment-là qu'Opel avait annoncé vouloir tourner le dos au thermique dès 2028 ou Abarth dès 2024. Avaient été présentées également quatre plateformes multi-énergies destinées aux futurs modèles du géant industriel. Deux d'entre elles sont d'ores et déjà prêtes, les bases intermédiaires dites STLA Medium et Large, voici venu le tour de la troisième, la plus grande de toutes, baptisée STLA Frame.
Pas vraiment pour nous
Qu'on se le dise tout de go, cette plateforme ne va pas vraiment nous intéresser, nous autres Européens. Il faut dire que c'est celle qu'utiliseront les plus grands modèles de la galaxie Stellantis, les pick-up et les SUV de plus grande taille. Peut-être certains de nos utilitaires s'en accommoderont, à confirmer.
Réservée pour de très grandes voitures
Elle s'adresse à des véhicules ayant une longueur comprise entre 5,49 m et 5,94 m. Pour vous situer, la Rolls Royce Ghost mesure pour sa part 5,40 m. On entre dans le royaume des très grandes voitures peu adaptées à nos étroites routes. L'empattement n'est pas en reste puisqu'il est compris entre 3,14 m et 3,69 m. De quoi imaginer des intérieurs très spacieux pouvant accueillir de nombreux passagers.
Jeep et RAM en premiers
Stellantis a annoncé la couleur, les premiers modèles à l'utiliser seront des modèles RAM et Jeep, des véhicules conçus avant tout pour le marché nord-américain et quelques autres triés sur le volet.
Transmission intégrale de série
La preuve ultime que cette STLA Frame s'adresse surtout à des modèles tout terrain, c'est que la transmission intégrale est de série. Au maximum, on aura 340 ch. De quoi propulser les plus rapides des véhicules équipés de cette plateforme de 0 à 100 km/h en 4,4 s.Plus que la puissance pure, c'est la capacité de charge qui intéressera ceux qui iront vers les modèles qui en seront équipés. Sur ce point, Stellantis fait fort en annonçant une capacité de remorquage maximale de 6 350 kg et une charge utile de 1 224 kg. Un bon point quand on sait que les modèles électrifiés ont souvent été critiqués sur ces deux derniers points en ne permettant pas de charger suffisamment.
Hybride ou électrique
La base STLA Frame est bien multi-énergies, elle s'adresse aussi bien à des modèles 100 % électrique qu'à des hybrides rechargeables qui pourront se recharger pour certains à l'hydrogène. Le système sera proche de ce que l'on voit chez Honda ou Nissan avec un prolongateur d'autonomie n'alimentant pas directement les roues mais les moteurs électriques.
Jusqu'à 800 km d'autonomie
En matière d'autonomie, cela donne 1 100 km sur les modèles partiellement thermiques et jusqu'à 800 km sur les zéro émission grâce à de grosses batteries ayant une capacité comprise entre 159 kWh et plus de 200 kWh.
Plus de 100 km en 10 minutes de charge
La puissance de charge n'est pas en reste avec une architecture 400V (pour les hybrides rechargeables) ou 800V (pour les électriques) offrant dans le meilleur des cas 350 kW. De quoi récupérer 160 km en 10 minutes pour les électriques et 80 km sur le même temps pour les hybrides rechargeables.
Plus qu'une plateforme à venir
Nous le disions en introduction, il reste une plateforme à découvrir, la plus petite d'entre elles, donc celle qui nous intéresse forcément le plus car c'est celle sur laquelle reposeront les véhicules les moins chers. Ceux vers lesquels les Européens et nous autres Français se tourneront. Ceux qui permettront de démocratiser la solution électrique. C'est la prochaine génération de 208 attendue pour 2026 qui devrait l'inaugurer mais elle pourra être utilisée par des véhicules de plus petite taille (segment A : Fiat 500 par exemple) ou un peu plus grand (segment C : Citroën C4).