Information (1/1)
Aujourd’hui, on commence une nouvelle série, à la découverte des villes de Lozère. Des petites villes qui cultivent un joyeux équilibre entre opportunités professionnelles, environnement naturel exceptionnel, et loisirs pour toute la famille. Premier arrêt : #Mende !

Les infos… sérieuses !
- Localisation : En plein milieu de la Lozère, sur le tracé de la N88 (Lyon / Toulouse) et à 7 km de la N106 (Marseille / Balsièges) . Mais aussi à proximité de nombreux villages de la Vallée du Lot, offrant la possibilité de vivre en (petite) ville ou à la campagne.
- Population : 12 300 habitants pour la seule ville de Mende (1ère ville de Lozère), 15 600 sur le territoire de la communauté de communes « Cœur de Lozère ».
- Secteurs d’activité (parmi d’autres...) : de par sa qualité de préfecture de la Lozère, Mende offre de nombreuses opportunités dans les 3 fonctions publiques, et plus généralement dans les métiers dits « de bureau » ‍. Mende concentre par ailleurs une importante activité commerciale ainsi que de nombreux services de santé. Les transports, la restauration, le bâtiment et le traitement des déchets recrutent également tout au long de l’année.
- Exemples d’employeurs (parmi d’autres…) : Conseil départemental, Ville de Mende, Préfecture, Hôpital Lozère, Hyper U, Tridôme, Transports Gleyzon, Sanit Maintenance Équipement, Lozère Isolation, Chimirec, Environnement Massif Central…
- Scolarité : offre complète de l’école au lycée + crèches et formations post-bac (soins infirmiers, tourisme, ESS, informatique, métiers de l’éducation…).
- Commerces et services : tous commerces (grandes surfaces, magasins spécialisés…) et tous services (hôpital, banques, poste, gare TER, office de tourisme…).
- Équipements sportifs et culturels ‍ : théâtre, cinéma, médiathèque, école de musique, stades, gymnases, dojo, courts de tennis, piscine extérieure et couverte, mur d’escalade… Bref, à peu près tout, et les associations et clubs qui vont avec !

Les infos… sympas !
- Temps forts : Festival des randonnées (mai), Trèfle lozérien (mai), 48ème de rue (juillet), Semi-marathon Marvejols-Mende (juillet), Grandes fêtes de Mende (août), Toqués du cèpe (septembre).
- Fun facts : vous savez sans doute que c’est depuis l’aérodrome de Mende que Louis de Funès et Bourvil s’envolent dans la scène finale de « La Grande Vadrouille ». Mais savez-vous aussi que Mende est la seule commune lozérienne reconnue comme « urbaine » par l’INSEE
- Bon à savoir : de novembre à mars, le marché du samedi matin prend ses quartiers dans l’Espace Événements. Il est donc maintenu, quelle que soit la météo !
- Idées de sorties : pour les familles, l’aire de jeux XXL du Mont Mimat (préparez-vous à y revenir !) et le jeu de piste « La légende de Privat » sur l’appli Baludik. Pour les sportifs, la grimpette du chemin de croix, avec une magnifique vue sur la ville pour récompense , et les bords aménagés du Lot, pour un footing plus tranquille. En hiver, un des nombreux spectacles de la saison culturelle du théâtre, ou le tour du Lac de Charpal en raquettes…

Pour aller + loin :
Offres d’emploi en CDI ou CDD longs, annonces d’entreprises à reprendre, témoignages de femmes et d’hommes qui se sont récemment installés à Mende, et bien d’autres infos vous attendent sur notre site internet : lozerenouvellevie.com. Et pour sauter le pas, à votre tour, d’une nouvelle vie mendoise, il vous suffit de cliquer sur le gros bouton « Contactez-nous » !

-----
French Wanderers (1-2), Benoit Colomb - Lozère Tourisme (3-6), Aurélien Desmiers (4), Les Coflocs (5), Elsa Guérin (7)
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Cévennes Au Mont Lozère
CC des Cévennes Au Mont Lozère
Publicité