CC Cazals-Salviac
|
Office de tourisme
|
Actualités
Information (1/1)
CONFERENCE SAMEDI 26 OCTOBRE À 17H30 SALVIAC
François Bordes, archiviste et historien, a exercé son métier d’archiviste-paléographe dans plusieurs institutions avant de devenir inspecteur général des patrimoines.
Entre le 15ème et le 17ème siècle, l’Europe est devenu le théâtre de véritables « épidémies » de sorcellerie. Des bûchers s’allumaient un peu partout et des dizaines de victimes périssaient dans les flammes. Le Vieux Continent était littéralement ensorcelé.
Dans le Sud-Ouest, notamment, les chasses aux sorcières et sorciers ont conduit à l'arrestation et l'exécution de femmes et hommes accusés de sorcellerie, le plus souvent sans preuve, au nom de la lutte contre l’hérésie.
Si la diabolisation s’éteint avec le siècle des Lumières, l’idée d’une sorcellerie supposée perdure jusqu’au milieu du 19ème siècle. Mais, contrairement aux idées reçues, le 21ème siècle n’a pas chassé la magie.
Cette conférence permettra donc de mieux connaître ces femmes, mais aussi ces hommes persécutés puis condamnés au bûcher. Et François Bordes évoquera aussi l'évolution de la notion de sorcellerie jusqu'à nos jours.
À l'issue de cette conférence, un temps convivial sera proposé autour d’un verre de l’amitié.
Publicité
Écrire un commentaire

CC Cazals-Salviac
Publicité