Information (1/1)
[ FERVEUR OLYMPIQUE ] · Tandis que le plus grand évènement sportif de la planète débutait à Paris, la montagne catalane avait elle aussi décidé d'en faire un moment de partage et de joie collective. Vendredi, du côté de la Cerdagne, des initiations et découvertes sportives (VTT XCO, escalade à Osséja et natation à Err étaient proposées. En attendant la grande fête du soir, le CREPS-CNEA de Font-Romeu ouvrait ses portes au public pour une après-midi de visite des installations sportives olympiques avec en point d’orgue la salle hypoxie (pièce raréfiant l’oxygène simulant un environnement en haute altitude pour des entrainement de l’extrême) agrémentés de nombreux ateliers sportifs (biathlon, Hockey sur glace, VTT, etc.
19h, la cour intérieure de l’Ermitage à Font-Romeu commençait à s’animer au son des balades country du groupe Yellow Train lorsque que le plus gros de la foule naviguait entre les écrans géants installés pour suivre la cérémonie d’ouverture, les buvettes ou autres Food Trucks.
Moment d’émotion lorsque que la flamme olympique (locale bien sûr) arrivait sur le site avec l’organisation d’un mini relais composé de Pierre-Antoine Baele, vice-champion du monde de parathriathlon, de Bernard Durban personnalité locale, qui, 56 ans plus tôt, à l’occasion des olympiades d’hiver de Grenoble avait allumé ici-même la vasque olympique. Dernière relayeuse, et à qui revenait la charge de raviver la vasque de 1968, Élodie Lorandi, championne paralympique de natation à Londres en 2012 et que nous retrouverons aux jeux de Paris. Le ton et l’ambiance étaient donnés !
Précédant cette cérémonie symbolique, les discours du maire de Font-Romeu, Alain Luneau, des présidents des communauté de communes Catalanes et Cerdane, Pierre Bataille et Georges Armengol et d’Antoine Lebellec, directeur du CREPS-CNEA, ont mis à l’honneur le sport, l’héritage olympique perpétué à Font-Romeu et la volonté des élus de nos montagnes catalanes afin d’offrir aux sportifs de haut niveau comme à ses habitants des infrastructures sportives toujours plus nombreux et variées.
Un autre concert, un show son et lumière enflammant les murs de Notre Dame de L’Ermitage suivis des clameurs de la foule au moment de l’allumage de la flamme 800 km plus loin à Paris ont parachevé cette superbe journée !

Un grand, un immense merci aux organisateurs et aux partenaires
Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne Explore Pyrénées Catalanes Ville de Font-Romeu CNEA Font Romeu Font Romeu Pyrénées 2000 - Altiservice La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Département des Pyrénées-Orientales
PGHM de Font-Romeu - Areny - Keroscene
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité