Information (1/1)
Le 22ème a été inauguré !
Cabanes, abris, orris, refuges de petite ou grande capacité, la communauté de communes comptera désormais dans son économat du patrimoine naturel un refuge de montagne supplémentaire et complémentaire : Celui de « La Balmette ».

Cette valeureuse bicoque avait besoin de retrouver une jeunesse abandonnée à la tyrannie des décennies écoulées et les rigueurs du climat !
Fraichement rénovée et réhabilitée cet été au rang quelle mérite, elle peut dès à présent permettre aux randonneurs de disposer d’un point de repos sûr et chaleureux niché à 2100 m d’altitude aux pieds du grand et petit Péric et à la limite des sites classés des Camporells et des Bouillouses.
C’est donc en grande pompe (de montagne) que l’inauguration s’est déroulée hier en présence de Pierre Bataille, président de la communauté de communes, Michel Poudade, maire des Angles (commune dont l’espace territorial accueille le refuge), de nombreux élus locaux, techniciens ainsi qu'avec l’aimable compagnie de certains membres du collectif « Tous à poêle » qui bichonnent depuis de nombreuses années nos abris de montagnes en accès libre.
« De part sa compétence, la communauté de communes qui a pour gestion les abris et refuges de montagne offre sur l’ensemble de son territoire 22 abris entretenus, sécurisés et confortables aux randonneurs. Avec l’augmentation de la fréquentation des sentiers de randonnée, ces infrastructures jouent un rôle essentiel pour minimiser les risques parfois imprévus et inhérents aux activités de montagne. L’inauguration de ce refuge est également l’occasion de rappeler l’importance de préserver le milieu montagnard. En plus de protéger les randonneurs, ces abris permettent de canaliser le flux touristique et de réduire ainsi la pression sur les écosystèmes fragiles. Les collectivités locales, en investissant dans ces infrastructures, s’engagent à protéger et valoriser notre patrimoine naturel ». Conclu Pierre Bataille, lors de son allocution.

Explore Pyrénées Catalanes Les Angles Le Village Station Département des Pyrénées-Orientales Office national des forêts
www.tousapoele.org
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité