Information (1/1)
[ RENCONTRE ]

La signature de la convention Territoire Educatif Rural en Fenouilledes

Jeudi 26 septembre, s'est tenue la signature du TER (Territoire Éducatif Rural) au collège Joseph CALVET à Saint-Paul-de-Fenouillet, d'une part entre l'État, représenté par Didier CARPONCIN, Sous-Préfet de Prades, et Sophie BEJEAN, rectrice de l'Académie de Montpellier, et d'autre part Charles CHIVILO, Président de la C.C. Agly-Fenouillèdes, Claire HERY, Directrice Adjointe en charge de l'Action Sociale de la CAF P.-O. ainsi que Sophie BONNERY, Présidente de la MSA Grand Sud.

En vue de lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans le domaine éducatif, l'État s'engage envers les collectivités territoriales, des territoires dits « éloignés », avec un objectif : offrir les memes opportunites de reussite a chaque enfant et chaque jeune, quels que soient son origine sociale et son lieu de residence.

Ce projet éducatif sera porteur d'ambition pour les élèves et les familles et passera par 3 grands objectifs :

• Mobiliser un réseau autour de l'école en lien avec les réseaux déjà existants et opérationnels : émanant de la signature en 2023 de la Convention Territoriale Globale avec la Caf (2023-2026) et la Charte Territoriale des Solidarites avec les Familles avec la MSA (2023-2027) ;
• Garantir aux jeunes ruraux un pouvoir d'agir sur leur avenir ;
• Renforcer l'attractivité et la professionnalisation de l'école rural.

Le plan d'action 2023-2027 s'articule autour de 4 parcours : parcours citoyen, parcours sante, parcours artistique et culturel et le parcours avenir. Il s'agira de mettre en place des actions pouvant porter et enrichir ces différents parcours. Ces actions devront s'articuler avec les dispositifs existants. La mobilité et le soutien à la parentalité seront des thèmes transversaux.

Photos : ©CCAGLYFENOUILLEDES
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Agly Fenouillèdes
CC Agly Fenouillèdes
Publicité