Information (1/1)
Séance plénière du Comité Rivière du Sègre : une mobilisation renouvelée pour la gestion de l’eau

Le 12 novembre 2024, la salle de la Bergerie, à Sainte-Léocadie, a accueilli la séance plénière du Comité Rivière du Sègre. Cette réunion, organisée par la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne, a rassemblé élus locaux, acteurs du territoire, partenaires techniques et financiers autour d’un bilan annuel des actions menées dans le cadre du Plan de Gestion Quantitative de la Ressource en Eau (PGRE).
Depuis son lancement en 2019, le PGRE a permis de mettre en œuvre de nombreux travaux visant à optimiser les usages de l’eau, aussi bien sur les réseaux d’eau brute agricole que sur ceux d’eau potable. Georges Armengol, président de la Communauté de communes, a salué l’engagement des élus locaux et a insisté sur la nécessité de maintenir des efforts soutenus, en particulier concernant la gestion des eaux transfrontalières, appelant les services de l’État à conserver un haut niveau d’exigence.
La séance a également été l’occasion pour la DREAL Occitanie de présenter les grandes lignes du bilan-évaluation du PGRE, prévu pour 2025, tandis que l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a détaillé son Plan d’Adaptation au Changement Climatique (2024-2030). Ce dernier a suscité des échanges nourris autour des défis posés par la rareté croissante de l’eau, particulièrement en raison des effets du changement climatique.
La gestion de l’eau, plus que jamais au cœur des priorités, devra continuer à conjuguer innovation, concertation et adaptation pour répondre aux défis climatiques et territoriaux.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Pyrénées Cerdagne
CC Pyrénées Cerdagne
Publicité