Travaux de la Halle aux sports : 2 projets en 1 !
Depuis avril 2024, La Communauté de communes Pays viganais, accompagnée du Département du Gard, de la Région Occitanie et de l’État, a engagé un programme de travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique de halle aux sports afin de permettre au bâtiment de retrouver son éclat et d’assurer le confort des usagers.
Un projet pouvant en amener un autre, l’étape suivante pour la halle au sport consiste en l’installation d’une centrale photovoltaïque sur son toit. Il a été en effet voté en conseil communautaire la création d’une société d’énergie citoyenne à gouvernance partagée, associant la communauté de communes du Pays viganais, la Région Occitanie ainsi que des citoyens via les coopératives citoyennes Ernerg’Ethik et ACTTE.
Cette centrale aura une puissance d’environ 170 kWc et permettra de produire suffisamment d’électricité pour garantir une auto-consommation partielle sur différents bâtiments de la collectivité, comme la maison de l’intercommunalité, la piscine, le centre technique, l’hôtel de la Condamines (écoles de danse et de musique). Ce projet est pensé pour l’auto-consommation collective : l’électricité produite sera consommée par des bâtiments de la CCPV à hauteur de 69 %. Les 31 % restants seront vendus à un opérateur d’électricité.
Une société d’énergie citoyenne à gouvernance partagée
Dans un projet citoyen, la gouvernance est partagée entre des acteurs locaux et des citoyens, ce qui garantit la primauté de l’intérêt collectif du territoire dans les grandes orientations du projet, maximise les retombées locales et facilite l’adhésion des riverains.
Des règles relationnelles et organisationnelles sont établies pour répondre aux questions posées par le projet collectif, notamment la manière dont s’exerce et se distribue le pouvoir. Et toutes les décisions sont prises de façon démocratique et transparente.
La société sera composée de 4 acteurs : deux coopératives citoyennes et deux entités publiques, chacune investissant un montant défini afin de devenir actionnaire de cette société et de participer aux décisions.
Les acteurs du projets :
- La Communauté de communes Pays viganais
- L’AREC Occitanie, Agence régionale énergie climat, outil de la Région pour faciliter la transition énergétique et climatique des territoires en favorisant la gouvernance locale des projets et un partage équilibré de la veleur créée
- Energ’Ethik, société coopérative citoyenne agissant en faveur du développement des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique sur le territoire du PETR Causses Cévennes (Pôle d’équilibre territorial rural)
- ACTTE, Accélérateur Citoyen pour un territoire en Transition, opérateur territorial des énergies renouvelables citoyennes et coopératives qui accompagne les collectivités, les entreprises et les particuliers dans leurs projets de production d’énergie bas carbone
Et vous dans tout ça ?
La société d’énergie citoyenne à gouvernance partagée permet à chacun et chacune, via les coopératives citoyennes, d’investir dans l’énergie solaire et ainsi de participer à la transition énergétique sur le territoire. Et les retombées sont locales, car les bénéfices de la centrale vont directement aux coopérateur.
Vous pouvez investir via la société coopérative citoyenne Energ’Ethik. La part sociale est à 50€, et vous pouvez en prendre autant que vous le souhaitez. C’est un investissement dans le long terme qui reste votre propriété pendant toute la vie de la coopérative et qui vous donne la possibilité de participer aux décisions en assemblée générale. Il est possible d’en demander le remboursement à tout moment.