36, Quai des Cévennes : rencontres polar et romans noirs

36, Quai des Cévennes : rencontres polar et romans noirs (1/1)


Encore une sélection de qualité pour cette nouvelle édition. 


6 films sélectionnés, 6 auteurs invités, attendez-vous à un week-end chargé !


La sélection de films 2024


Santosh – Vendredi 29 à 15h00


 



 


Les fantômes – Vendredi 29 à 20h45


 



 


Highway 65 – Samedi 30 à 15h00


 



 


Tatami – Samedi 30 à 20h45


 



 


The last stop in Yuma county – Dimanche 1er à 14h00 


 



 


Only the river flows – Dimanche 1er à 16h00


 



 


Les invités littéraires


Sonja Delzongle, invitée d’honneur


Elle s’est d’abord consacrée à l’art et au journalisme avant de s’imposer, au fil de ses livres, comme l’étoile noire du polar français. Depuis la parution de Dust en 2015, l’autrice s’est illustrée dans la création d’enquêtes policières se déroulant dans différents pays (Kenya, Serbie ou États-Unis). Après Thanatea, un texte aussi puissant que singulier paru chez Fleuve Éditions en 2023, elle se réinvente une fois de plus avec son nouveau roman, Noir comme l’orage.


A retrouver le vendredi 29 novembre à 18h00 à la Médiathèque


Alexis Laipsker


Spécialiste du poker, il a fait une entrée fracassante dans le thriller avec … Et avec votre esprit, pour lequel il a obtenu le prix Nouvelles Voix du Polar. Il confirme tout son talent et un art du bluff remarquable avec le glaçant Le Mangeur d’âmes, adapté au cinéma en 2024, et les multi récompensés Les Poupées et Hurlements. L’adaptation cinématographique de ce dernier est d’ores et déjà en cours.


 


A retrouver le samedi 30 novembre à 18h00 à la Médiathèque



Pauline Guena


Romancière et scénariste, elle est notamment l’autrice du Fleuve, de L’Amérique des écrivains, et de 18.3, une année à la PJ (Denoël, 2020, Folio 2022), adapté au cinéma, sous le titre La Nuit du 12, récompensé par sept césars en 2023, dont celui du meilleur film. Son dernier livre Reine, paru aux éditions Denoël, est une histoire d’amour et de mauvaises rencontres. Une immersion au pays du crime, un roman noir d’une rare intensité.


 


A retrouver le samedi 30 novembre à 11h00 à la Médiathèque


Jean-Marc Souvira


Policier à la renommée internationale, Jean-Marc Souvira fait son grand retour ! L’auteur du Magicien et des Sirènes Noires revient enfin avec La Porte du vent, histoire sombre, sans temps mort. Un polar doublé d’un grand roman historique sur deux familles mafieuses unies par un passé trouble.


 


A retrouver le dimanche 1er décembre à 11h00 à la Médiathèque


Pascal Escobar


Marseille, voilà bien une ville porteuse d’histoires et de trafics les plus divers. Pascal Escobar la connaît bien pour y vivre et avoir œuvré pour son métier de travailleur social, notamment dans le quartier de la belle de mai. Il est donc comme une évidence de retrouver les personnages de son dernier livre entre les murs de ce quartier au nom si poétique, pourtant parmi les plus pauvres de France. Gros et petits truands, éducateurs, immigrés clandestins, flics vont être amenés à se croiser dans cette enquête oscillant entre polar et roman social.


 


A retrouver le dimanche 1er décembre à 11h00 à la Médiathèque


Pascal Marmet


Venu du monde de l’entreprise hôtelière à Nice, il rompt ses attaches commerciales pour se consacrer entièrement à sa passion, l’écriture. Après plusieurs romans, Pascal Marmet s’infiltre avec succès dans le monde sombre du polar. Son personnage récurrent, le commissaire François Chanel, élie domicile au 36, quai des orfèvres. Il était donc logique de le retrouver au 36, quai des Cévennes.


 


A retrouver le samedi 30 novembre à 11h00 à la Médiathèque


Le programme 2024


 






Un festival organisé par la Médiathèque du Pays vganais, le Cinéma le Palace et l’association Hasta Siempre

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité