Information (1/1)
Projet ORPINIA, Fargues-sur-Ourbise
Un temps d'echange constructif
Mardi 1er octobre s'est tenue à Houeillès une nouvelle réunion publique sur le projet « ORPINIA » porté par la société internationale Swiss Krono ; réunion qui s'inscrit dans la cadre de la concertation mise en place par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) dont la mission est de s'assurer que toutes les informations relatives au projet soient « complètes, accessibles et transparentes » pour le public. Lors de cette 2ème réunion publique, une trentaine de personnes avaient répondu présent.
SWISS KRONO prévoit l'installation d'une usine de production de panneaux OSB (Oriented Strand Board) au sein du massif forestier des Landes de Gascogne à l'horizon 2027 qui permettra de répondre à l'accroissement de la demande de ces panneaux sur le territoire français et à l’export, grâce à la ressource en bois abondante et disponible dans le massif.
Une opération de réindustrialisation de référence en Nouvelle-Aquitaine qui s’inscrit dans le plan « France 2030 » qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir de notre pays.
A cette occasion, M. Girardi, Président de la communauté de communes de Coteaux et Landes de Gascogne a répondu aux interrogations des participants en apportant son éclairage sur l'intégration de ce projet dans son environnement social et économique. Il a rappelé les nombreux enjeux pour le territoire, en particulier pour la filière bois « qui a subi depuis 40 ans de trop nombreuses fermetures d'usines ». Et de réaffirmer que l'arrivée d'une grande entreprise internationale « est une chance unique pour notre territoire qu’il convient de saisir ».
La problématique du trafic routier a également été abordé. Les représentants de SWISS KRONO ont évoqué plusieurs scénarios actuellement à l’étude qui ont pour objectif de proposer des solutions pérennes qui limitent au maximum les nuisances.
Sur le volet social, SWISS KRONO prévoit à terme, la création de 350 à 400 emplois directs et indirects sur le site. C’est l’assurance de voir s’installer de nouveaux habitants qui vont vivre, consommer et participer au maintien de l'activité économique locale, ce qui permettra aussi de conforter et sauvegarder nos services publics ruraux, à commencer par nos écoles.
Sur le volet économique, SWISS KRONO s’est engagé à privilégier le tissu économique local pour la construction et la maintenance industrielle de l’usine. Propos confortés par M. Girardi qui a rappelé que ce défi avait été relevé avec succès par la société Pierre & Vacances lors de la construction du Center Parcs avec plus de 70 % d’entreprises locales et régionales bénéficiaires des marchés de travaux de construction et de maintenance.
M. Girardi a également souligné l’importance des retombées fiscales pour le territoire : taxes économiques, taxes foncière, taxe d’aménagement, … De nouvelles ressources qui permettront d’investir dans de nouveaux services à la population et soutenir le tissu socio-économique local, « un partenariat gagnant-gagnant ».
En conclusion de cette réunion publique, tous les participants ont exprimé leur soutien à ce projet industriel important pour Coteaux et Landes de Gascogne.
#swisskrono #concertation #cndp #debatpublic
Swiss Krono France
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Coteaux et Landes de Gascogne
CC des Coteaux et Landes de Gascogne
Publicité