Information (1/1)
"5R"…comme RETOUR A LA TERRE - Le tri à la source des biodéchets, on s’y met tous !

Depuis le 1er janvier 2024, le volet « tri à la source des biodéchets » de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) doit être mis en œuvre dans chaque foyer.

Qu’est-ce que les biodéchets
Ce sont les déchets organiques biodégradables, comme les restes alimentaires de repas et de cuisine.

Qu’est-ce que le tri à la source
Cela signifie que chaque foyer doit les séparer du reste de ses déchets ménagers. L’objectif est de réduire nos ordures ménagères résiduelles incinérées. Les biodéchets représentent environ 30% de notre poubelle, soit 70 kg par habitant et par an sur notre territoire. Sachant qu’ils sont composés de 80% d’eau, les collecter, les transporter et les incinérer correspond à un gâchis d’énergie. Les composter au plus proche de chaque foyer, c’est économiser cette énergie tout en valorisant le compost produit.

Pour relever ENSEMBLE ce défi, la CCSLA vous propose 3 solutions :
Le compostage individuel > pour les foyers disposant d’un jardin
Le compostage partagé > pour les foyers n’ayant pas de jardin mais disposant d’un petit espace vert collectif (copropriété, immeuble, résidence, cœur de village…)
La collecte des biodéchets > dans les cas où le compostage n’est pas possible (pas d’espaces verts, forte densité d’habitations, nombreuses locations saisonnières…)

Sur notre territoire à dominante rurale, le compostage est la solution la plus vertueuse :
Pas de transport des biodéchets, donc pas de pollution et coût minimisé.
Leur valorisation sur place en produisant du compost qui pourra être utilisé pour rempoter des plantes vertes, amender des espaces verts ou créer un petit potager partagé...

Plus d’informations sur le site de la CCSLA : https://www.cc-sources-lac-annecy.com/environnement/les-dechets/biodechets
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité