Information (1/1)
[ENVIRONNEMENT - RESTAURATION DE MILIEU]
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et de son projet de territoire, la Communauté de communes de l’Ernée (CCE) a considéré la bonne gestion de l’eau et la préservation de la biodiversité comme des enjeux forts pour le territoire.

La restauration de tourbières (Vieil Hêtre à La Baconnière) ou de milieux humides (étang Neuf à Juvigné) sont des actions essentielles pour lutter contre les conséquences du changement climatique.

Les travaux, portés par le Syndicat de bassin de l’Ernée, ont consisté en la ré-ouverture du cours d’eau avec la création d’un nouveau lit de rivière sinueux. Des aménagements complémentaires permettront une valorisation paysagère du site. Rapidement la nature va reprendre ses droits et on devrait pouvoir observer des libellules, des amphibiens ou encore des plantes aquatiques. Le cycle de l’eau sera également restauré (rétention dynamique en période de crue, connexion aux zones humides, épuration de l’eau).

Ce chantier pourra servir d'exemple mais aussi de support pédagogique pour communiquer sur l'intérêt de redonner de la place à la nature.

Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise SNTP Salmon (Soulgé sur Ouette) pour un montant de 114 883 € HT avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (50 %), du Conseil Départemental (20 %) et de la Région (10 %).

Ville d'Ernée Mairie de Chailland @Mairie d'Andouillé Baco Express Vivre à Juvigne
Département de la Mayenne

#envrionnement #zonehumide #biodiversite
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité