Information (1/1)
[SORTIE MYCOLOGIQUE]‍

Ce lundi 21 octobre, une quarantaine de personnes ont participé à la sortie nature intitulée "Promenons-nous dans les bois. Les champignons, des goûts et des couleurs, initiation à la mycologie".

Elle était animée par Andgelo MOMBERT (Conservatoire Botanique National de Franche-Comté) en partenariat avec la Société de Mycologie et des Amis de la Nature de la Ville et du Canton d'Arbois, et avec le service Environnement de la CCAPS (Pascal COLLIN).

Parti de la route du Pré des Noyers, proche de La Châtelaine sur le premier plateau, le groupe est parti à la découverte de près de 2 000 espèces fongiques recensées sur ce secteur. Pascal COLLIN a informé son auditoire qu'il était préférable de se renseigner sur le terrain concernant les champignons (par l'odeur, la consistance ou encore la base du pied) plutôt que de se fier aux applications technologies, pas toujours mycologiquement fiables.

Même si la majorité des champignons est comestible, il n'en demeure pas moins que certains peuvent se révéler dangereux, voire mortels. Ces derniers ressemblent même bien souvent à des champignons comestibles.

Les mycologues, amateurs ou passionnés, ont ainsi bu les paroles des experts en apprenant les noms des espèces locales : léotie lubrique, laccaire améthyste, clitocybe nébuleux, tricholome équestre...

Le responsable communautaire de l'environnement a aussi informé son auditoire qu'il ne fallait pas abuser de la consommation de champignons qui doivent être plus considérés comme condiment que plat principal.

#ccaps #coeurdujura #champignons #mycology
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura
CC Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura
Publicité