Information (1/1)
Semaines de lutte contre les violences intrafamiliales

En novembre et décembre, de nombreuses animations ouvertes à tous.tes (familles, élus, professionnels…) sont organisées par le CIDFF Finistère, Gendarmerie du Finistère, la communauté de communes, Ulamir Presqu'Île Crozon, La Soupape Association Solidaire, Veille en Presqu'île, Cpts Bout du Monde et la Ville de Crozon.

‍ Course et marche des Mariannes
Dimanche 3 novembre 2024 – 9h30 (marche) – 10h (course)
La 3e édition de la course et marche des Mariannes partira de l’allée du Stade à Crozon. La Gendarmerie du Finistère et le CIDFF du Finistère organisent cette course pour parler des violences intrafamiliales et renouveler leur engagement dans cette cause.
Inscriptions : course-et-marche-des-mariannes-2024.onsinscrit.com
Tarifs : marche 6€ - course 10€

‍ Soirée rencontre et spectacle « Une Médée »
Vendredi 22 novembre 2024 à 19h à l’Escale marine à Morgat
Cette soirée thématique (apéritif partagé, théâtre et échanges) organisée par La Soupape et Veille en Presqu’île permettra d’échanger sur le sujet des violences intrafamiliales autour d’un seul en scène. « Une femme ordinaire dans une famille ordinaire. Mais à un moment, tout bascule. Les violences se succèdent. Après avoir frappé à diverses portes en vain, épuisée, démunie, elle finit par commettre l’irréparable. Lors de son procès, elle raconte… »

Exposition « Violences conjugales »
Novembre – décembre
L’exposition sur les mécanismes en œuvre dans les violences conjugales réalisée par le Département d'Ille-et-Vilaine sera visible :
Mairie de Crozon du 29/10 au 17/11/2024 - Centre social ULAMIR du 18/11 au 01/12/2024 - Améthyste du 02 au 06/12/2024 - Base aéronavale du 09 au 20/12/2024

Micro trottoir « La différence entre conflit et violence »
L’association Veille en Presqu’île ira à la rencontre de la population dans des lieux publics pour recueillir la parole des habitants
Premier rendez-vous : le mardi 3 décembre au centre culturel L’Améthyste à Crozon

Violentomètres géants
Des « violentomètres » géants ont été répartis dans plusieurs lieux du territoire par la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) du Bout du monde.
Le violentomètre et un outil qui permet d’évaluer ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée et des exemples de comportements-types du partenaire. Il indique en vert les cas où votre relation est saine, en jaune et orange les cas où vous devez être vigilant.e car vous êtes déjà face à une situation violente et en rouge les cas où vous êtes face à une situation dangereuse et où vous devez vous protéger et demander de l’aide.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime
CC Presqu'île de Crozon-Aulne Maritime
Publicité